3 Mars 2019
Avec quelques semaines d’avance sur le calendrier initial, les élèves du Collège Maroc - Huchepie ont pu découvrir leur nouvel établissement dont les travaux de reconstruction sont en cours d’achèvement.
A cette occasion, j’avais émis l’idée de pouvoir modifier le nom de l’établissement afin de lui donner un nouveau départ. Cette proposition est d’ailleurs conforme à la volonté du Département de modifier l’appellation de certains collèges dont le nom renvoyait, par défaut, à des noms de quartiers.
Cette question a suscité de vifs débats au sein du Conseil d’administration du Collège qui avec mon appui avait obtenu que le Conseil départemental renonce à la proposition initiale qui voulait baptiser le Collège du nom de Bérengère de Navarre. De son côté, la Communauté scolaire proposait le nom de l’astrophysicien Stephen Hawking.
A l’issue d’une nouvelle consultation et malgré l’avis défavorable du Conseil d’administration de l’établissement, la Commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe a finalement validé le changement de nom du collège Maroc-Huchepie en Pierre-Gilles de Gennes.
Les travaux scientifiques de Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007), lauréat du prix Nobel de physique en 1991, conjugués à un engagement en faveur d’un enseignement pratique, ont mis en valeur la recherche française dans le monde entier.