Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Retour sur la visite de quartier Cité Plantagenêt

Mercredi 31 octobre, la visite de quartier de la Cité Plantagenêt s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en raison de conditions météorologiques pluvieuses. Le tri sélectif a été l’un des premiers sujets abordés. Pour rappel, les quartiers Cœur de Ville et Cité Plantagenêt ne participent pas au tri sélectif. « Une réflexion est en cours pour répondre aux attentes des riverains qui souhaitent trier leurs déchets », souligne Christophe Counil, adjoint au maire délégué à la Vie des quartiers.

« La difficulté majeure est d’installer des containers. Et l’idée de mettre en place des containers enterrés est compliquée car creuser en Cité Plantagenêt, ce n’est pas simple ».

« Nous devons trouver un autre mode de ramassage des déchets », indique Rémi Batiot, vice-président de Le Mans Métropole délégué aux Mobilités. « L'idée du cheval qui passerait dans les rues avec une traction adaptée et permettant de circuler dans la Cité Plantagenêt pourrait être une solution. C’est une idée chère au maire. Ce dispositif de ramassage des déchets par un cheval a été appliqué dans certaines villes », reprend Christophe Counil.

Les difficultés de circulation ont été également évoquées. « Le stationnement est anarchique avec des gens qui n’ont pas le droit d’y stationner » se plaignent des riverains. « Un projet global est en cours », annonce Rémi Batiot. « Nous étudions des solutions. Notamment un système de bornes d’accès qui limiteraient l’accès aux habitants autorisés à stationner. À l'étude aussi, la possibilité d’une tarification spécifique pour une offre externe de parkings, comme aux Quinconces ou aux Filles-Dieu. Le projet global peut impliquer de nouveaux modes de transports comme le système de navettes qui rallieraient ces parkings au square Dubois. Par ailleurs, avec le stationnement anarchique, l’accès des secours n’est pas toujours garanti et la collectivité ne peut accepter cette situation. »

Christophe Counil invite « les riverains à participer à une réunion organisée par le Conseil des quartiers Cœur de ville pour mettre en place une commission dédiée. » Elle se déroulera le jeudi 13 décembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville.     

D’autres points ont été soulevés. Notamment l’embellissement du tunnel Wilbur-Wright. « Dans le cadre du budget participatif, le projet de mettre de la verdure a été proposé mais ce n’est pas possible car elle ne tient pas par manque de luminosité », relate Christophe Counil. Aussi, la pose de bâches sera retenue. « Sous réserve, un concours de paysagistes pourrait être lancé afin de rendre le tunnel plus esthétique, plus agréable, plus éclairé. »

Par ailleurs, les joints des pavés ont fait l’objet d’exaspération de la part des riverains. « L’expérimentation des pavés plats pour les personnes en situation de handicap n’a pas été concluante car les pavés se déchaussent. La Cité est inaccessible aux PMR et compliquée pour les femmes en talons. » Le rejointage des pavés est également à l’étude.

Concernant les nuisances sonores aux Tanneries pendant la période estivale, la Ville rencontrera prochainement les signataires de la pétition lancée en septembre. La présence d’un gardien est un projet envisagé.

Prochaine visite de quartier : Secteur Ronceray-Glonnières, samedi 10 novembre, 10h. Rendez-vous : parking avenue Mozart.

Sources : www.lemans.fr

Retour sur la visite de quartier Cité Plantagenêt

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article