Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Retour sur la visite de quartier au Ronceray

Retour sur la visite de quartier au Ronceray

Samedi matin, la visite de quartier des Ronceray s’est transformée en réunion à la MJC du fait des fortes pluies. Pilotant la visite en l'absence du Maire, j'ai cherché avec mes collègues à apporter des réponses précises et concrètes aux demandes des habitants.

 

La circulation à grande vitesse rue de Laigné : Malgré de multiples essais d’aménagements, les résultats ne sont pas satisfaisants. Le prochain aménagement sera un STOP sur la rue de Laigné au niveau de la rue Gabelle, intersection où les accidents sont les plus fréquents.

 

Les trafics de drogue dans le quartier : Des opérations et arrestations de la police sont régulières, malheureusement la demande et l'offre sont telles qu'il est difficile de mettre fin aux trafics existants. Afin d’aider la Police dans son travail et répondre à la demande des commerçants des caméras nomades pourraient être installées Place Mozart.

 

La musique forte : Souvent constatée l'été dans l’après-midi et en soirée, elle est une source de nuisances importantes pour les habitants. J'ai informé l'assistance que j'avais demandé au service Prévention Sécurité de regarder s'il est possible de prendre un arrêté limitant voire interdisant la diffusion de musique amplifiée.

 

Les caddies dans le quartier : Les nuisances créées par les caddies à l'abandon un peu partout sont à nouveau fortes. Carrefour organise la récupération de manière régulière ce qui est confirmé par Jean-François GAUTHIER, responsable associatif, qui informe également que le magasin est en train de mettre en œuvre un dispositif pour empêcher les sorties de caddies en dehors de l’enceinte du Centre commercial.

 

L’isolation par l’extérieur du quartier Ronceray : Suite à l’interrogation des habitants sur l'avancement du projet, Mme DELCAMBRE Directrice Générale de Le Mans Métropole Habitat a évoqué le début des travaux au début d'année 2019. Il s'agit de travaux d'isolation thermique des immeubles par l'extérieur. Cela permettra un meilleur confort, une meilleure maitrise et une réduction des charges locatives.

 

L'image du quartier pourra bénéficier d’un embellissement. Projet commun avec la revalorisation des déchets (réseau de chaleur) qui permet désormais de chauffer les immeubles. Renée KAZIEWICZ, vice-présidente Le Mans Métropole déléguée à
la Propreté précise d'ailleurs que des réunions d'information sur le réseau de chaleur seront faites dans le quartier pour expliquer le processus aux habitants.

 

Les déjections canines : J'ai précisé que les verbalisations sont difficiles car peu de fait sont constatés au moment de la présence de la Police municipale. Des distributeurs de sacs vont être installés dans les 7 quartiers de la ville. Le président du conseil confirme qu'une concertation a bien eu lieu et les avis sont très favorables.

 

Devenir de la Galerie Centre Sud : En 2010, il y avait près de 90 boutiques, aujourd'hui 45. Ils sont inquiets. J'ai rappellé que l'ancien propriétaire à laisser mourir les commerces, les nouveaux propriétaires qu'il a rencontrés propose de mettre en œuvre un projet de rénovation très intéressant. Ils sont convaincus que le Centre est d'un attrait de qualité, et sont persuadés qu'une redynamisation portera ses fruits. Ils cherchent également activement à ramener des enseignes non existantes au Mans comme Newyorker qui ouvrira bientôt ses portes à la place de Flunch.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article