Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Des déchets pour chauffer les quartiers Ronceray et Glonnières

Depuis plusieurs mois, les Quartiers Sud vivaient au gré d’importants travaux de canalisation ayant permis l’extension du réseau de chaleur du Mans avec 14 kilomètres de tuyauteries nouvelles.

En effet, grâce à la modernisation de l'Usine de valorisation des déchets (UVED) et à l'extension du réseau de chaleur, maintenant effectifs, la combustion des déchets réalisée à La Chauvinière fournit une énergie bon marché à de très nombreux logements et équipements publics.

Le centre des Atlantides a été le premier à être raccordé, fin juin. Il a été suivi par le réseau des Bords de l'Huisne, qui alimente des logements, des écoles ou encore la Cité du Cirque.

Depuis quelques jours, l'extension concernent les quartiers Ronceray et Glonnières, pour desservir des logements et équipements publics. Cela signifique que ces logements sont désormais chauffés par de l’eau chaude venant de la Chauvinière sans que nous ayons besoin de bruler des tonnes de gaz dans les grandes chaufferies du quartier.

Cette économie substantielle réalisée en utilisant les déchets pour se chauffer se traduira par une baisse des charges pour les locataires et donc un gain de pouvoir d’achat appréciable.

Parallèlement, les travaux de modernisation de l'UVED, qui viennent de s'achever, ont renforcé la capacité de l'installation, avec une production de chaleur multipliée par 3.

Débuté à l'été 2017, ce vaste projet a été réalisé dans les délais prévus. De nouvelles extensions du réseau de chaleur pourront s'ajouter par la suite. Des études sont en cours pour des développements vers les quartiers des Sources et de Vauguyon, ainsi que le centre du Mans.

Des déchets pour chauffer les quartiers Ronceray et Glonnières

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article