Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Rencontre avec les auteurs de Kivu au Lycée Yourcenar

J'évoque rarement mon activité professionnelle sur mon Blog-Notes, mais vendredi dernier, j'ai participé à une belle rencontre et je résiste pas à l'envie de vous en parler.

Dans le cadre de la première édition de « Faites Lire », les élèves de Terminale ES du Lycée Marguerite Yourcenar ont eu le plaisir d’accueillir Jean Van Hamme et Christophe Simon créateur de la bande dessinée Kivu publiée aux éditions Le Lombard.

Sans conteste, Jean Van Hamme est le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle avec des séries mythiques comme Thorgal, XIII ou Largo Winch. Christophe Simon est un jeune dessinateur formé à l’école de Jacques Martin pour qui il a repris le dessin d’Orion, de Lefranc et d’Alix.

Ces deux talents se sont associés pour mettre en images Kivu, un projet de BD « Reportage » visant à dénoncer les atteintes criminelles aux droits de l’homme dans cette région de la République démocratique du Congo où la guérilla fait des ravages sur fond d’exploitation du coltan, minerai rare qui permet de faire fonctionner nos smartphones et autres produits électroniques.

L’histoire est également l’occasion de rendre hommage à l’engagement du Docteur Mukwege qui vient d’être fait Prix Nobel de la Paix 2018. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le Dr Denis Mukwege dirige l’hôpital de Panzi ou il propose des soins gratuits aux femmes mutilées par les différentes milices qui ravagent la région et utilisent le viol comme arme de guerre.

La rencontre a permis d’éclairer les élèves sur la situation de cette région d’Afrique déstabilisée depuis les années 90. Sur les causes et conséquences de cette guérilla et surtout sur les implications économiques de ces conflits. Une illustration parfaite du programme de géographie de Terminale qui nous conduire à étudier l’intégration du continent africain à la mondialisation.

Un beau moment d’échanges entre les élèves et les auteurs avec parfois beaucoup d’émotion.

Rencontre avec les auteurs de Kivu au Lycée Yourcenar

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article