Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Budget participatif : à vous de voter !

Découvrez les 64 projets retenus par la Commission paritaire et votez pour 7 d’entre eux, du 15 septembre au 15 octobre.

 

Le premier budget participatif lancé par la Ville a rencontré un succès important. Au total, 420 projets auront été déposés par les habitants. Le site participatif a enregistré 28 000 visites.

 

La Commission paritaire réunissant élus et habitants s’est réunie le 3 juillet puis le 29 août pour affiner la liste des projets retenus. 90 projets ont été retenus mais certains ont été rassemblés car ils étaient redondants. C’est pourquoi seuls 64 projets sont soumis au vote des habitants. Il est possible de voter pour un maximum de 7 projets du 15 septembre au 15 octobre, via la plateforme participative jeparticipe.lemans.fr

 

Le nombre des projets retenu dépendra du financement nécessaire par secteur. Pour rappel, la Ville a attribué 120 000 € pour chacun des 7 grands secteurs du Mans. Le 20 décembre, les projets retenus par les habitants seront inscrits au budget primitif 2019 voté par le Conseil municipal. Les réalisations des projets sont prévues pour démarrer en 2019. Un des projets présente une originalité, il s’agit du Gué-de-Maulny pour lequel un concours d’aménagement est proposé afin de réunir les projets des habitants en rapport avec ce parc.

 

Chaque projet a été étudié par les élus et les services. Ceux qui n’ont pas été retenus le sont pour plusieurs raisons, parce qu’ils ne sont pas conformes au règlement. Notamment si le projet n’était pas réalisable d’un point de vue financier ou technique et s’il ne concernait pas le budget Ville mais le budget Métropole, comme la voirie et la propreté. Certains projets existent déjà où d’autres sont prévus prochainement. D’autres, par exemple des projets d’animation ne concernaient pas des projets d’investissement. Nous avons eu aussi des projets qui ne rentraient pas dans le cadre de l’intérêt général ou encore qui étaient en contradiction avec la politique municipale comme éclairer les City stades toute la nuit. La plateforme jeparticipe.lemans.fr explique, projet par projet, pourquoi ils n’ont pas été retenus.

 

En seulement 4 jours, le cap des 1 500 votes a été atteint.

 

Un stand du budget participatif sera tenu dans différents lieux durant toute la phase de vote :

  • Mardi 18 septembre : université (11h - 16h).
  • Dimanche 23 septembre : marché des Jacobins (7h30 – 13h30).
  • Lundi 1er octobre : petits déjeuners au centre social des quartiers Sud (9h30 – 11h30).
  • Jeudi 4 octobre : marché des Sablons (7h30 – 12h30).
  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre : 25ème heure du livre (10h – 19h)
    Budget participatif : à vous de voter !

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article