8 Juillet 2018
Au cours de sa séance du 1er février 2018, le Conseil municipal du Mans avait donné son accord de principe pour la construction d’une maison de quartier sur le secteur de la Madeleine. Les études de programmation avaient été alors été confiées à la SPL Cénovia Cités. L’objectif assigné était la réalisation des études préalables et la remise du programme pour le 25 mai 2018. Cet objectif a été tenu.
Une réunion de concertation avec les habitants et les associations du quartier s’est tenue le 26 juin 2018 et a permis de confirmer le site d’implantation de l’équipement et d’affiner le programme de travaux envisagés. Plusieurs remarques ont porté sur la nécessité de prévoir un nombre de places de stationnement suffisant pour tenir compte des usages actuels et futurs du site en lien avec le Gymnase
Lors du dernier Conseil municipal, j’ai présenté à mes collègues le programme de ce nouvel équipement très attendu. L’objectif est de construire un équipement similaire à certaines maisons de quartier déjà existantes tout en prenant en compte les adaptations d’usage et d’exploitation nécessaires.
Le programme de construction de la maison de quartier sera le suivant : une salle d’activités polyvalente de 180 m2 sécable par un mur mobile, une cuisine, un bureau pour l’association de quartier, un local de stockage pour le club de basket, des sanitaires et autres locaux techniques.
L’estimation prévisionnelle de l’opération toutes dépenses confondues s’élève à la somme de 1 348 336 € HT.
Une présentation de l’avant-projet architectural aux associations et habitants du quartier est prévue après accord du conseil municipal envisagé d’ici la fin de l’année 2018. La livraison de ce nouvel équipement est prévue pour le printemps 2020.