Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Comment se prépare la grande parade de Le Mans fait son Cirque

Cet évènement, temps fort du festival Le Mans fait son Cirque, se prépare depuis plus d'un an, sous la houlette du service Culture de la Ville du Mans.

La parade ayant lieu désormais tous les 2 ans, c'est lors du festival 2017 qu'avait été annoncé le thème de cette année, "Le Mans fête le monde", choisi à l'issue d'un vote des structures participantes.

 

La parade est en effet un évènement qui laisse une large place aux habitants, par l'implication d'une quarantaine de structures : associations sportives et culturelles, écoles, centres sociaux, maisons de quartiers, structures médico-sociales… et la Cité du Cirque bien sûr.

Dès la rentrée de septembre, les paradeurs se sont investis dans des ateliers de cirque, percussions, créations plastiques, costumes… Ils sont accompagnés pour cela par 5 "metteurs en rue", des artistes manceaux professionnels. Structures et metteurs en rue ont réfléchi ensemble à la façon d'exprimer le thème retenu puis ont mis en œuvre leur projet. Chaque structure avance à son rythme, qui s'intensifie dans les derniers mois avec les répétitions.


Les 3 médiatrices de l’équipe du Développement culturel des quartiers  participent également à la préparation de la parade, aux côtés des metteurs en rue, et il est fait appel à des intervenants spécialisés pour animer certains ateliers, comme celui des costumes, par exemple, qui en aura fabriqué plus d'un millier.

La 17ème édition de Le Mans fait son Cirque compte plusieurs nouveautés :
•  des lieux de représentations multiples répartis en cœur de ville,
•  un nouveau parcours de parade, qui fera une boucle au départ de la place du Jet d'eau,
•  un lieu central place des Jacobins, la Baraque, à la fois billetterie, point info, lieu de spectacles et de concerts,
•  une billetterie revue pour un festival encore plus accessible, avec une offre famille et des pass pour plusieurs spectacles, toujours des tarifs réduits et des spectacles gratuits.


Pour en savoir plus (programme, horaires, plan, tarifs…), consultez le site du festival :

www.lemansfaitsoncirque.fr

 

Comment se prépare la grande parade de Le Mans fait son Cirque

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article