Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Éducation aux médias : les actions menées dans le cadre de la Résidence de Journaliste

Dans le cadre du programme Éducation aux Médias, la Ville du Mans a choisi de poursuivre la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation aux médias et aux pratiques numériques. Actions portées auprès d'enfants, jeunes et adultes, hors et en milieu scolaire. Elles prennent des formes variées en fonction des publics, des lieux et des objectifs visés, tout en s'articulant autour de trois axes : la diminution des pratiques médiatiques à risques, le développement d'une éducation critique aux médias et un accès facilité à des contenus médiatiques éducatifs et culturels riches.

 

Ainsi, à l’occasion de la résidence Éducation aux médias, de nombreux ateliers sont proposés sur le quartier Bords de l'Huisne - Sablons. La journaliste, Jennifer Semet, anime dans plusieurs structures de la ville des ateliers pour lutter contre la désinformation, décrypter les informations et réaliser des reportages écrits et audiovisuels. Voici quelques-uns des temps forts en cours :

 

Éducation aux médias à la mission locale

Dans le cadre de leur participation au dispositif « Garantie Jeune », organisé par la mission locale, une soixantaine de jeunes suit un atelier « reporter citoyen ». Au programme : la désinformation ou comment avoir les bons réflexes pour naviguer sur la toile et faire le tri entre vrai et fausses. Au travers d’animations collectives, les participants sont aussi amenés à décortiquer le traitement des sujets par les médias afin de comprendre la hiérarchisation des informations.

 

Atelier sur la construction de l’information et son détournement avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation. Demi-journée d’atelier sur la construction de l’information programmée au cours du stage citoyenneté organisé par le SPIP. Du sommaire d’un journal à la construction d’un article, les rouages de la production journalistiques sont analysés afin de les détourner par la suite.

 

Studio TV nomade « Racontes moi tes Sablons »

Pendant les vacances scolaires d’avril, un studio TV nomade est installé pendant plusieurs demi-journées sur la place du marché dans le quartier des Sablons. Ce studio TV nomade accueille les habitants du quartier de tout âge pour qu’il devienne à la fois caméraman, journaliste ou invité. Chacun dans son sa nouvelle fonction participe à récolter la parole des habitants sur leur quartier. Entre souvenirs proche et lointain et vision du futur quartier, chaque habitant est invité à transmettre sa parole et à la récolter.

 

Plusieurs classes des écoles des Quartiers Sud participent à des ateliers tout au long de la résidence.  Parmi les sujets abordés : la désinformation, le complotisme, la responsabilité sur les réseaux sociaux…

Éducation aux médias : les actions menées dans le cadre de la Résidence de Journaliste

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article