Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une résidence de journaliste aux Sablons pendant 3 mois.

Avec Quentin PORTIER, conseiller municipal délégué à la Prévention de la délinquance, nous avons proposé la mise en place d'une résidence de journaliste pendant 3 mois. Ce projet est porté conjointement par le Service Culturel et le Pôle prévention du service Prévention-Sécurité.

Du 1er mars au 31 mai, la journaliste Jennifer Semet s’installera dans un appartement du quartier Bords de l’Huisne-Sablons, mis à disposition par Le Mans Métropole Habitat, pour une mission d’éducation aux médias et à l'information.

Ancienne journaliste territoriale, reporter d’images et chef de production à France 24, Jennifer Semet veut, à travers divers ateliers, aider les jeunes à comprendre ce qu’est une information, comment elle se bâtit à partir de sources vérifiables. Son projet n’est surtout pas de former des "apprentis journalistes, mais des lecteurs et des utilisateurs de médias responsables."

Les enfants et les jeunes, sont les cibles prioritaires de cette initiative, mais aussi les enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux, agents de la collectivité confrontés à des pratiques médiatiques à risques, à des idées reçues sans recul critique…

La présence de la journaliste, plusieurs mois au milieu de la population, va prolonger le travail engagé par la collectivité sur cette question. En effet, diverses actions de sensibilisation et de formation aux médias ont déjà été mises en place depuis 2016 par plusieurs services, notamment Enfance Jeunesse et Sports, Médiathèques et Prévention sécurité. C’est ainsi que des blogs, des projets radio dans les écoles et collèges, des temps de rencontres pour sensibiliser les parents aux pratiques numériques actuelles des jeunes (cafémédia, médiabus...) ont vu le jour.

Impulsée par la DRAC (Direction des Affaires Culturelles des Pays de la Loire), cette nouvelle initiative s’est construite en partenariat avec les deux services Prévention - Sécurité et DEVAC (Développement et action culturels), dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturel déployé sur les trois quartiers prioritaires du Mans (Bords de l’Huisne-Sablons, Epine et Bellevue). 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la mission de Jennifer Semet.

Une résidence de journaliste aux Sablons pendant 3 mois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article