Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans - A vos projets pour la journée citoyenne du 26 mai

Le plan d’actions « Participation citoyenne 2017-2019 » que j’avais présenté au Conseil municipal du 29 mars 2017 prévoyait la mise en place de nouvelles formes de participation citoyenne et notamment le lancement d’une journée citoyenne à l’échelle de la Ville du Mans.

 

La 1ère édition de la Journée citoyenne mancelle est programmée le samedi 26 mai 2018. Dans ce cadre, nous lançons un appel à projet auprès des habitants, des associations et des instances de démocratie participative de la Ville du Mans. Elle s'inscrit dans le cadre plus large de la semaine "Le Mans faîtes propre" organisée par le service Propreté de Le Mans Métropole.

 

Déjà de nombreuses idées ont commencé à émerger : nettoyage de certains espaces publics, opération d’embellissement de la Ville, réalisation des maisons à insecte, ateliers de réparation, formation …

 

Le but de cette journée est de permettre aux habitants de se mobiliser bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés dans des lieux symboliques utiles à tous. Ces ateliers favorisent la solidarité et la convivialité entre les habitants.

 

La journée citoyenne, au-delà de créer du lien social et de favoriser l’émergence d’une certaine dynamique citoyenne peut entraîner des retombées économiques positives. En effet, les retours d’expérience d’autres collectivités montrent que les projets initiés par les habitants eux-mêmes, notamment dans le cadre de réalisation technique (peintures d’embellissement, rénovation de mobilier…) subissent par la suite beaucoup moins de dégradations, permettant des économies d’entretien par la suite pour la collectivité.

 

Aujourd’hui, la réussite de cette manifestation passe par la mise en réseaux des acteurs de la ville en lien avec les services municipaux. Aussi, n’hésitez à faire remonter vos propositions avant la fin de mois de mars à l'aide du questionnaire en ligne accessible par ce lien.

 

Pour en savoir plus : journee.citoyenne@lemans.fr ou 02 43 47 46 35.

Le Mans - A vos projets pour la journée citoyenne du 26 mai
Le Maine Libre, mardi 6 février 2018

Le Maine Libre, mardi 6 février 2018

Téléchargez le coupon réponse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article