Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans fait son Cirque de retour en coeur de ville avec la grande parade. Les nouveautés 2018

Du 26 juin au 1er juillet 2018, le cirque actuel s'empare du Mans à l’occasion de la 17ème édition de Le Mans fait son Cirque. A quelques mois de ce grand évènement populaire, j’ai fait le point sur la préparation de la manifestation à l’occasion d’un Point presse avec l’équipe du Festival.

Trois grandes idées à retenir :

 

Retour en cœur de ville pour le Festival

Cette année le festival sortira du Quinconces des Jacobins pour investir la Cité Plantagenêt, les places et les parcs du cœur de ville ainsi que les plateaux de théâtre pour des spectacles sous chapiteau, en intérieur et en extérieur. L’occasion d’aller à la rencontre du public avec de nouvelles formes de spectacles.

Nouveauté également dans la programmation puisque le festival débutera dès le mardi 26 juin pour 6 jours de représentations et de rencontres avec la grande parade en point d’orgue.

D’un point de vue artistique, notre volonté reste de soutenir les compagnies émergentes et la jeune création circassienne à travers la présentation d’une avant-première, de trois premières nationales ainsi qu’une dizaine de créations récentes. Une grande partie des spectacles programmés est accompagnée et soutenue par le Pôle régional Cirque du Mans par un accueil en résidence, une coproduction et/ou un préachat.

Au total une vingtaine de compagnies composent la programmation de cette 17ème édition du festival pour quelques 80 représentations, sous chapiteau, en intérieur ou en plein air, pour petits et grands. Rendez-vous fin avril pour toutes les découvrir !

 

La grande parade dans les rues le 30 juin

La Parade est de retour cette année. Le thème a été dévoilé lors de l’édition 2017 du festival : les paradeurs explorent en 2018 les traditions festives à travers les continents sous le titre « Le Mans fête le monde » pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs fidèles à cet événement populaire.

Les préparatifs battent leur plein avec l’accompagnement de cinq metteurs en rue chargés d’accompagner les différentes tribus qui se font une joie de participer à cette nouvelle parade.

 

Des préludes en quartiers

Le festival prend son élan au printemps avec deux événements cirque en quartier, à Bellevue puis à l’Épine. Dès mars, ces préludes impulsent la dynamique circassienne au Mans en direction des publics. Le lien entre le festival et la médiation de terrain est renforcé, dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEAC).

  • Cirque à Bellevue du 16 au 18 mars 2018 : événement cirque autour de la résidence sous chapiteau de la compagnie À Portés de mains dans la cour de l’école Camille-Claudel.
  • Cirque à l’Épine du 20 au 22 avril 2018 : Événement cirque autour de l’implantation de 2 chapiteaux dans le Parc de l’Épine avec le Cirque Pardi ! en autoproduction et le collectif AOC en résidence.

Enfin, cette rencontre a été l'occasion de dévoiler le nouveau visuel de Le Mans fait son Cirque : une petite merveille !

Le Mans fait son Cirque de retour en coeur de ville avec la grande parade. Les nouveautés 2018

Téléchargez le dossier de presse.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article