Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La Madeleine et Saint-Georges, deux nouveaux équipements de quartier en projet

 

Depuis 1977, la Ville du Mans a développé les espaces de rencontres et d’échanges pour ses habitants en mettant à leur disposition une quarantaine d’équipements de quartier : salles municipales, maisons de quartier, pôles et espaces associatifs.

 

 

D’ici la fin du mandat municipal, il est proposé d’achever le maillage territorial de ces équipements de proximité en créant deux nouveaux espaces de vie associative dans les quartiers de Saint-Georges et de La Madeleine qui en sont aujourd’hui dépourvus et sur lesquels la demande est forte.

 

1) Espace associatif de Saint-Georges

Depuis plusieurs années, la Ville du Mans met à disposition de l’association de quartier du Petit Saint-Georges une ancienne maison située rue de Montaigu, en face des écoles du quartier. Ce bâtiment, qui présente peu d’intérêt architectural, est en mauvais état et n’est pas adapté à un usage associatif. Le projet de réhabilitation un temps envisagé a finalement été abandonné au profit d’un projet alternatif.

 

Sur ma proposition et en concertation avec les acteurs du quartier, la municipalité vient d'acter la transformation du hall de l’école primaire Montaigu en un espace associatif de 55 m². Par ailleurs, un bureau serait mis à disposition de l’association du Petit Saint-Georges et un bureau à disposition de l’association des Parents d’élèves du quartier. Cette proposition s’inscrit dans un projet global de rénovation de l’école rendu possible par l’absence de rénovation de l’actuel local associatif qui sera démoli pour laisser place à un espace vert agrémenté de jeux pour enfants. Je présenterai une délibération lors d'un prochain Conseil municipal.

 

2) Maison de quartier de La Madeleine

Malgré une vie associative active, le quartier de la Madeleine ne bénéficie pas d’un espace dédié à l’usage associatif. Seules deux salles au 1er étage de l’un des bâtiments de l’école élémentaire sont actuellement mises à disposition de deux associations dont l’association de quartier.

 

Pour répondre à la demande des associations et des habitants, la Municipalité a décidé la construction d’une salle municipale attenante au Gymnase de la Madeleine. La consultation avec les acteurs du quartier a permis de finaliser le programme que j'ai soumis à l'approbation du dernier Conseil municipal :

  • une salle d’activités polyvalente de 150 m2 pour 100 personnes,
  • une salle de réunion de 30 m2 (20 chaises, 5 tables de 4),
  • une petite cuisine (25 30 m2)
  • deux bureaux (10 m2) ;
  • des sanitaires (25 m2) avec accès PMR,
  • des locaux techniques pour le rangement du mobilier et l’entretien ;
  • un local pour conteneurs clos.

La réalisation du projet est confiée à Cénovia Cités, la SPL de Cénovia pour une livraison espérée à la fin de l’année 2019.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article