Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Pourquoi je quitte mes fonctions de 1er secrétaire fédéral du PS Sarthois ?

Vendredi soir, à l’occasion des vœux de la Fédération de la Sarthe du Parti Socialiste, j’ai annoncé que je ne serai pas candidat à un 3ème mandat en qualité de 1er secrétaire fédéral en mars prochain. Cette décision est le fruit d’une réflexion personnelle murement réfléchie.

 

J’ai rejoint le Parti socialiste, l’année de mes 18 ans. C’était un jour du mois de mai 1991 alors que le PS célébrait les 10 ans de l’élection de François MITTERRAND avec une belle campagne intitulée « 10 ans qu’on sème ». Un an plus tard, je devenais secrétaire de la Section Le Mans II - Salvador ALLENDE, fonction que j’ai abandonnée en 2012 pour succéder à Stéphane LE FOLL au poste de 1er secrétaire de la Fédération. De 1992 à 2012, j’ai également exercé diverses fonctions au sein du Bureau fédéral.

 

Depuis 26 ans, j’ai donc exercé, sans discontinuer, des responsabilités au sein de cette grande formation politique. Mon parcours témoigne que je n’ai jamais cherché la réussite individuelle mais que j’ai toujours cherché à inscrire mon action dans un cadre collectif qui porte le joli nom de Parti socialiste. 26 ans, c’est long et court à la fois. Aujourd’hui, je ressens le besoin de tourner cette page.

 

Je pars mais je ne déserte pas.

 

Je ne déserte pas car j’assumerai jusqu’au 29 mars prochain mes fonctions de 1er secrétaire fédéral et j’accompagnerai mon successeur, s’il le souhaite, dans sa prise de fonction.

 

Je ne déserte pas car je reste socialiste. Simplement, je redeviens un simple militant parmi les militants. Un militant toujours partant pour le débat d’idées et les actions de terrain.

 

Je ne déserte pas car je reste un élu socialiste impliqué sur le terrain pour porter nos valeurs et mettre en application les principes qui sont à la base de notre engagement commun.

 

Je suis persuadé que dans le contexte actuel de refondation, le PS a besoin localement d’être pris en main par une nouvelle équipe qui s’inscrira, je l’espère, dans le chemin tracé ces dernières années, tout en faisant preuve d’un esprit novateur pour adapter et renouveler nos pratiques.

 

Ce choix, il est également personnel. A deux ans, des prochaines élections municipales, j’ai la volonté de me consacrer encore davantage à mes mandats locaux et de contribuer à la victoire de la Gauche au Mans et dans la Sarthe.

 

Je pars l’esprit serein car je laisse une maison en bon état.

 

Malgré les difficultés, la Fédération de la Sarthe du PS est restée ouverte au dialogue et au débat d’idées. Elle dispose d’une assise électorale qui reste forte avec 3 parlementaires dont une sénatrice, 15 conseillers régionaux et départementaux, 6 maires de villes de plus de 1 000 habitants, 4 Présidents de Communauté de Communes et une centaine d’élus municipaux présents dans près de 50 communes différentes.

 

J’ai essayé de faire de sorte qu’elle soit une maison où chaque militant se sent respecté pour ce qu’il est. Une maison où la décision collective a toujours prévalu sur les décisions personnelles. Une maison où l’invective n’a pas sa place.

 

Certains auront parfois critiqué mon côté trop consensuel mais je suis persuadé que cette capacité à maintenir l’unité a été la force des Socialistes sarthois dans la tempête et fait que le PS y a mieux résisté que dans d’autres départements.

 

Bien sûr, je sais que tout n’est parfait. Toutefois, je sais que ce que j’ai fait, je l’ai fait avec sincérité et conviction en plaçant toujours l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel.

 

Je pars en étant redevable à mes camarades de la confiance qu’ils m’ont témoignée à de multiples reprises. Je garderai longtemps un souvenir ému de ces 6 années passées à la tête de la Fédération, des débats, des échanges, des moments de doute et de joie.

Le Maine Libre, samedi 27 janvier 2018

Le Maine Libre, samedi 27 janvier 2018

Ouest-France, samedi 27 janvier 2018

Ouest-France, samedi 27 janvier 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tellement souvent la parole politique n'est pas respectée... vous, vous êtes quelqu'un de fiable et cela à notre époque c'est un trésor, où que vous soyez dans le futur ne l'oubliez jamais... comme je vous l'ai déjà dit quelque part, j’espère que vous vous présenterez à la mairie du Mans, bonne continuation and good luck ! :-)
Répondre
A
Vous êtes fidèle à vos convictions, " droit dans vos bottes" comme l'on dit.<br /> Approchable , surtout très humain et à l'écoute...Bien sûr vous n'êtes pas le " bon dieu" et ne pouvez pas toujours, réaliser le désir de tout le monde, mais vous faites du mieux possible ....pour aider vos concitoyens....Ca , je le sais....
Répondre
A
Cher Christophe : rêvons...vous feriez un très bon maire pour notre ville...qui à bien besoin de " jeunesse".<br /> Amicalement, <br /> Aline Common.
Répondre