Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Hommage à Daniel Gaugain, Président du conseil des quartiers Sud-est

 

Daniel GAUGAIN, Président du Conseil des Quartiers Sud-Est est décédé samedi 6 janvier.

 

Né à Saint-Calais, il y a 70 ans, Daniel habitait dans la Cité des Pins au Mans, depuis une trentaine d’années.

 

Plombier – Chauffagiste de profession, il profite de la retraite en 2003 pour consacrer du temps aux autres en s’engageant dans les Conseils de quartiers naissant. Très vite, il prend des responsabilités, notamment à travers l’animation de la commission Environnement de son Conseil de quartiers dont il devient Président en 2008. Très apprécié des membres du Conseil des quartiers, son mandat est renouvelé en 2014.

 

Très investi dans ses fonctions, Daniel était très présent sur l’ensemble du territoire participant à de nombreuses réunions de concertation et visites de quartier. Il ne comptait pas son temps. Son investissement a été essentiel pour faire aboutir de nombreux projets comme la construction de la Maison de quartier Robert Manceau, la création d’aires de jeux pour les enfants et divers aménagements de voirie.

 

Il était également très investi dans le suivi de la vie associative des Quartiers Sud et des projets visant à améliorer la vie quotidienne. Il avait été notamment très actif dans la mise en place du nouveau dispositif de stationnement à la Cité des Pins pour les 24 heures et les 4 Jours.

 

 Avec Daniel, nous avions initié ces deux dernières années, la création des deux premières commissions géographiques destinées à traiter les questions propres à un quartier de taille plus modeste sur la Cité des pins et sur le quartier du Fouillet - Aéroville. Il était très fier de ces commissions qui fonctionnent très bien et restent uniques au Mans.

 

Comme l’exprime si bien Bernard BREUX, Daniel GAUGAIN faisait preuve d’une « très grande disponibilité, une façon très particulière de nous relancer sur les différents dossiers qu’il portait, et sur les questions des habitants qu’il nous transmettait, avec mesure, délicatesse tout en traduisant une impatience bien souvent légitime ».

 

Apprécié de tous, Daniel était d’une extrême gentillesse, ouvert aux autres et au dialogue. Même fâché, ce qui lui arrivait parfois, il ne perdait pas cette douceur et ce petit côté malicieux qui en faisait un homme très attachant. Sa bonne humeur communicative va nous manquer.

 

Avec son départ, nous perdons un homme d’une grande valeur, profondément amoureux de sa ville et de ses quartiers. Un citoyen engagé et dévoué. Comme moi, beaucoup ont perdu un ami.

Au nom des membres des Conseils des quartiers et de la municipalité, j’adresse toutes mes condoléances à son épouse et sa famille.

Avec Daniel en juin dernier pour la présentation du dispositif de stationnement spécifique à la Cité des Pins pour les 24 heures du Mans

Avec Daniel en juin dernier pour la présentation du dispositif de stationnement spécifique à la Cité des Pins pour les 24 heures du Mans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article