Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Signature du 1er Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle du Mans

Ce vendredi 17 novembre 2017 a été signé le premier Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle du Mans entre la DRAC, l’Éducation Nationale et la municipalité. Outre l’apport d’un financement annuel sur 3 ans de la part de la DRAC, ce Contrat marque la reconnaissance d'un travail transversal mené dans les quartiers de notre ville.

Fruit d'un partenariat entre collectivités et institutions, le CLEAC (contrat local d'éducation artistique et culturelle) est un dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'art et à la culture. Il s'agit d'une démarche concertée et contractuelle autour d'objectifs communs comme l'accessibilité à la culture et à la pratique artistique.

 

Depuis 2017, le CLEAC sous le nom de « Parcours ton quartier » propose aux 0-20 ans et à leurs familles, dans les quartiers Bellevue et Épine, de s’initier à diverses pratiques artistiques et culturelles : cirque, théâtre, cinéma, danse sans oublier les arts urbains et le journalisme [...]. Ce dispositif permet également la rencontre d’équipes artistiques qui s’installent en cœur de quartier et proposent spectacles et ateliers. En perpétuelle construction, le CLEAC est à la disposition des habitants afin de découvrir de nouvelles expériences artistiques à travers plusieurs parcours thématiques dans chaque quartier.

 

L’année de préfiguration 2016 avait eu pour but de mettre en mouvement les acteurs des territoires autour d’un projet commun. En 2017, le dispositif passe dans une phase de développement avec la signature de cette convention triennale entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et la ville du Mans.

 

Dans la continuité des actions menées en 2016 et 2017, le CLEAC 2017/2018 renforce son ancrage sur les territoires de Bellevue et de l’Épine en développant 12 parcours artistiques et culturels autour du cirque, de la danse, du théâtre, de l’éducation aux médias et des pratiques urbaines. Le territoire des Bords de l’Huisne intègre le dispositif sur deux parcours : le cirque et l’éducation aux médias.

 

Les prochains temps forts à venir :

  • Cirque à Bellevue du 24 février au 24 mars 2018, prélude #1 au festival Le Mans fait son Cirque avec des résidences d’artistes sous chapiteau (Compagnie A porté de mains), ateliers cirque, rencontres, théâtre, découvertes, spectacles.
  • Cirque à l’Epine du 25 avril au 13 mai 2018, prélude #2 au festival Le Mans fait son Cirque avec là aussi des résidences d’artistes sous chapiteau (Compagnie AOC), ateliers, rencontres, pratiques urbaines, découvertes, spectacles.
Signature du 1er Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle du Mans
Signature du 1er Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle du MansSignature du 1er Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle du Mans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article