Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Cérémonie du 11 novembre à Arnage au nom du Devoir de mémoire

Samedi matin, j'ai participé à la célébration du 99è anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 à Arnage aux côtés de Thierry COZIC, Maire d'Arnage, Marietta KARAMANLI, Députée et Isabelle COZIC-GUILLAUME, Conseillère départementale et de nombreuses personnalités.

Malgré la pluie et le vent, la cérémonie fut marquée à la fois par une certaine forme de solennité et d'émotion. J'ai beau, chaque année, travailler avec mes élèves sur la violence de ce conflit qui a plongé 70  millions de combattants en enfer ... C'est, finalement, devant un monument aux morts que la violence du conflit se concrétise le mieux avec la lecture des noms de ces jeunes hommes fauchés par la mort. Autant de vies brisées et de familles encore endeuillées.

Si le devoir de mémoire ne doit pas se substituer au travail des Historiens, il reste, malgré tout, indispensable et grâce aux anciens combattants, chaque cérémonie permet, même un siècle plus tard, de perpétuer le souvenir des victimes de la Grande guerre.

J'ai particulièrement apprécié la présence des enfants du Conseil municipal jeunes. Belle façon de passer le relais à la nouvelle génération. De même, quel bonheur d'entendre l'Hymne à la joie juste après la Marseillaise. Formidable occasion de rappeler que c'est l'Europe qui a permis de mettre fin à cette succession de guerres en favorisant l'amitié entre les peuples voisins.

 

Cérémonie du 11 novembre à Arnage au nom du Devoir de mémoire
Cérémonie du 11 novembre à Arnage au nom du Devoir de mémoireCérémonie du 11 novembre à Arnage au nom du Devoir de mémoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article