Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La Ville du Mans est candidate pour expérimenter la Police de la sécurité quotidienne

Cet après-midi, le Président Macron reçoit les représentants des forces de l’ordre pour poser les bases de la politique de sécurité intérieure du Gouvernement. Toutefois, nous en savons déjà beaucoup depuis la publication le 5 septembre dernier de la feuille de route du Ministère de l’Intérieur (voir ci-dessous).

Dans ce document, Gérard Collomb indique que « les délits et incivilités dont sont victimes les Français dans leur vie quotidienne contribuent pour beaucoup au malaise démocratique qui s’exprime dans le pays. Cette insécurité ne peut être uniquement combattue par les formes classiques de l’intervention ou de l’enquête judiciaire. Elle doit être prise en charge dans l’action quotidienne des forces de sécurité, en nouant une nouvelle relation à la population, au contact des habitants. Pour restaurer la tranquillité du quotidien pour tous nos concitoyens, de nouveaux outils doivent être inventés, des choix structurants opérés et des ambitions retrouvées. »

 

Cela se traduit notamment par la volonté affichée de simplifier la procédure pénale pour autoriser des sanctions immédiates pour plusieurs types de délits (trafic de cannabis par exemple) mais également par la mise en œuvre d’une police de la sécurité quotidienne qui constitue d’une certaine manière un retour de la Police de proximité des années Jospin. La feuille de route ministérielle précise, par ailleurs, le lancement d’une concertation permettant d’expérimenter cette nouvelle forme d’intervention dès le début 2018.

 

Sans remettre en cause la qualité du travail effectué par la Police nationale au Mans, nous sommes malgré tout persuadé que la Police de proximité est l’une des solutions au sentiment d’insécurité diffus au sein de la population mancelle. C’est pourquoi, sur ma proposition, M. le Maire du Mans vient de poser la candidature du Mans pour que notre ville soit l’un des terrains d’expérimentation de la Police de sécurité quotidienne voulue par le Président de la République (voir courrier ci-dessous).

 

Je formule le vœu que nous soyons entendus.

Télécharger la lettre adressée à M. Gérard COLLOMB par le Maire du Mans

Télécharger la feuille de route du Ministère de l'intérieur.

La Ville du Mans est candidate pour expérimenter la Police de la sécurité quotidienne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article