Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Effervescience 2017 : Voyage au centre du cerveau

Le cerveau est un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Il reçoit des informations provenant de l'ensemble du corps humain, les intègre et les analyse, puis répond en émettant des signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées. Il est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Mais, il est aussi impliqué dans la prise de décision, dans la motricité du corps, le comportement, la mémoire ou encore la conscience.

Le collectif Effervescience vous invite à voyager au centre du cerveau, en participant à des ateliers, des animations, des sorties, des expositions, et autres conférences. Il s'agira de se creuser les méninges pour en percer le fonctionnement et les mystères.

Lors du lancement de cette 23ème édition, j’ai salué l’exemplarité de cette manifestation qui permet la vulgarisation de la culture scientifique sans jamais tomber dans la facilité et qui met en réseau avec talent l’ensemble des acteurs des Quartiers Sud du Mans. Un exemple pour le reste de notre ville.

Pour téléchargez le programme, c'est ici.

Effervescience 2017 : Voyage au centre du cerveau
Effervescience 2017 : Voyage au centre du cerveauEffervescience 2017 : Voyage au centre du cerveau
Effervescience 2017 : Voyage au centre du cerveau
Effervescience 2017 : Voyage au centre du cerveau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

common aline 14/10/2017 23:25

très intéressant, surtout quand l'on souffre d'une maladie ,qui est due à des " problèmes " du cerveau... et que l'on commence depuis seulement une dizaine d'années à faire le lien avec celui-ci.