Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Les Manceaux invités à donner leur avis sur le principe d'un budget participatif

Lors du 1er Forum de la participation citoyenne du 5 novembre 2016, plusieurs participants ont émis le souhait que la Ville du Mans se dote d’un Budget participatif.

 

En général, les élus-es décident qu’une part du budget d’investissement est affecté à la réalisation des projets dans le cadre des budgets participatifs. Ils constituent alors un outil d’expression et de décision des citoyens qui s’investissent dans la vie de la cité et participent à la décision publique.

 

Une première expérience est actuellement en cours avec la participation des Conseils des quartiers à la priorisation des travaux de voirie. En lien avec le Vice-Président aux mobilités et les services concernés, les habitants décident de l’ordre de réalisation des travaux d’aménagement de voirie dans le cadre de l’enveloppe budgétaire dévolue au territoire manceau par Le Mans Métropole.

 

Sur la base de cette première expérience, il est proposé de mettre en place un groupe de travail pour mettre en œuvre un premier budget participatif pour le Budget primitif de l’année 2019. Ce groupe de travail aura pour mission de définir les règles du jeu notamment à travers le montant du budget et le règlement.

 

C'est ainsi que Maelan PAIREL, étudiant en Sciences Politiques en stage au pôle "Participation citoyenne" jusqu'au 25 août, s'apprête à mener une étude par échantillonnage pour que le projet de Budget participatif corresponde le plus possible aux attentes des habitants manceaux.

 

Le Budget participatif est un budget d’investissement qui doit directement permettre aux habitants d’avoir un droit de proposition, et de décision, sur des projets (d’aménagement, de voirie, touchant à l’environnement, etc…) à l’échelle de la ville du Mans. Seuls les habitants du Mans sont habilités à répondre à cette enquête. Dans ce sens, le but de l’étude est de définir si le Budget participatif intéresse les habitants, auquel cas ils peuvent signifier le mode de vote préférentiel, et les raisons de ce choix. Toutes les réponses à ce questionnaire seront utiles.

 

Voici le lien permettant aux mancelles et aux manceaux de participer à cette enquête : https://goo.gl/forms/isKPT7I5s9JiZNu42

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article