7 Juin 2017
Lors de sa séance du 12 novembre 2015, le Conseil municipal du Mans avait adopté une délibération cadre portant sur les évolutions des dispositifs de vidéosurveillance. A l’occasion de la mise en place de nouvelles caméras dans le quartier des Halles, j’ai souhaité faire un point d’étape de la mise en œuvre de cette délibération.
Tout d’abord, il convient de souligner que depuis le mois de novembre 2015, nous ne sommes pas restés inactifs puisque nous avons commencé à mettre en œuvre ce programme à travers le recrutement d’un technicien spécialisé sur cette thématique. Personnage central du dispositif, il a pour mission de d’optimiser l’ensemble des systèmes de vidéosurveillance gérés directement par la collectivité notamment à travers la mise en place d’un Centre de supervision urbain. Dans le cadre de ses missions, il assure également la maintenance des systèmes actuels ainsi que les projets d’extension validés par le Conseil municipal. A pied d’œuvre depuis un peu moins d’année, il s’est emparé de l’ensemble des dossiers concernant la vidéosurveillance.
Je vous propose de faire le point sur les différents projets en cours :
1°) Vidéosurveillance de cœur de ville : Initialement destinées à la vie nocturne, les 14 caméras du cœur de ville enregistrent désormais en continu les images qui sont désormais gardées 28 jours au lieu des 14 jours initiaux. La Police nationale a désormais l’autorisation d’accéder aux images filmées de façon permanente à partir des écrans placés au service opérationnel du Commissariat.
Nous travaillons actuellement à la mise en service de 14 nouvelles caméras afin de compléter le maillage territorial du cœur de ville. Deux caméras viennent d’être mises en place dans le quartier des Halles pour répondre spécifiquement aux besoins de ce quartier en termes de sécurité publique. Les 12 autres seront installées d’ici la fin de l’année. Le plan définitif est en cours de finalisation en lien avec nos partenaires de la Police nationale.
2°) La vidéosurveillance des bâtiments publics : Plusieurs projets sont actuellement à l’étude pour renforcer la surveillance des équipements de nos collectivités. Ainsi, récemment, l’ensemble du système de vidéosurveillance du centre technique de la Chauvinière a été remanié. D’autres aménagements sont actuellement à l’étude pour améliorer ou compléter les dispositifs existants.
3°) La vidéosurveillance dans les quartiers : La mise en place d’une dizaine de caméras de vidéosurveillance autour du Centre commercial des Sablons reste plus que jamais d’actualité mais se heurte à des contraintes techniques liées à la présence de verrières devant les commerces du Centre commercial. En lien avec Cénovia, la Société d’équipement du Mans, nous travaillons au démontage des verrières au second semestre 2017, étape préalable indispensable au déploiement de la vidéosurveillance.
Pour compléter les dispositifs actuels, la municipalité a fait l’acquisition de caméras nomades permettant notamment de s’adapter aux évolutions de la délinquance. Ces deux caméras ont été utilisées avec succès lors de la Fête foraine de Printemps. Toutefois, le dispositif n’est pas forcément facile d’installation et nous envisageons d’utiliser des caméras classiques qui sont parfois plus facilement installables que le dispositif prétendument nomade.
4°) La vidéosurveillance des zones d’activités : Un travail en commun est actuellement mené avec les industriels et commerçants de la Zone industrielle Sud pour mettre en place une dizaine de caméras permettant de filmer les entrées et sorties de cette zone et ainsi contribuer à la lutte contre les vols dans les entreprises. Le projet se heurte à quelques difficultés techniques et réglementaires que nous essayons actuellement de dépasser.
Enfin, le Comité de suivi de la vidéosurveillance se réunira pour la première fois en septembre pour faire le bilan des dispositifs actuels et suivre la mise en œuvre des nouveaux dispositifs.
Reportage LMTV Sarthe du mardi 30 mai 2017