Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualité

En cette fin de semaine, le village de Cirque est de retour sur les Bords de l’Huisne pour l’édition 2017.

Une 16e édition fidèle au festival et résolument en phase avec le cirque d’aujourd’hui.

Avec Agnès BESNARD, adjointe à la Culture, j'ai eu l'occasion de présenter les grandes lignes du festival à la presse mardi dernier.

Des spectacles dès le mercredi. Le festival débute dès le 21 juin pour 5 jours de représenta­tions et de rencontres. Les premiers jours sont particulière­ment dédiés aux publics scolaires et professionnels.

Une programmation affirmée sous chapiteau. Aux abords directs de la Cité du Cirque, les toiles se multi­plient : 7 chapiteaux sont montés cette année promenade Newton (il y en avait 4 en 2016). Le festival réaffirme son soutien au cirque sous chapiteau et aux spectacles en circulaire.

Un festival de cirque actuel. Le festival soutient les compagnies émergentes et la jeune création du cirque contemporain. Accessible à tous, la programmation offre une diversité d’esthétiques contemporaines, parmi lesquelles figurent plusieurs créations 2017. La majorité des spectacles présentés a été accompagnée et soutenue par un accueil en résidence, une coproduction et/ou un préachat dans le cadre du Pôle régional cirque qui associe le festival Le Mans fait son Cirque et la Cité du Cirque Marcel Marceau.

La Cité du Cirque au coeur du festival. Sur les bords de l’Huisne, la Cité du Cirque est le point névralgique du festival : un lieu ouvert et vivant, véritable pôle ressource pour les festivaliers. La billetterie s’installe dans le hall tandis que la grande salle de cours accueille les artistes en entraînement. Des temps de médiation sont prévus pour favoriser les échanges entre les prati­quants, les professionnels et les festivaliers avides d’en savoir plus. Pour la première fois, il sera possible d’assister à un entraînement ouvert ou encore de suivre une visite guidée de la Cité du Cirque.

La parade 2018 des quartiers se prépare dès 2017. Depuis 2002, les Manceaux préparent activement l'événement dont ils sont les principaux acteurs. Dans tous les quartiers, ils s’investissent avec passion lors de multiples ateliers de création : cirque, théâtre de rue, costume, maquillage, échasses, percussions ...

L’édition 2015 du festival Le Mans fait son Cirque a marqué un tournant pour la parade qui est devenue biennale. Les Manceaux ont donc désormais deux années pour préparer ce grand événement populaire afin de lui donner une nouvelle dimension. Pari réussi en 2016 avec le retour de la parade sur le thème des quatre éléments ! Accompagnés de 4 metteurs en rue, 1 500 paradeurs ont entraîné dans leurs univers hauts en couleurs les milliers de spectateurs venus les applaudir dans les rues du centre-ville.

Ainsi la parade 2018 se prépare dès 2017 ! Certaines associations ont d’ores et déjà commencé à travailler sur le projet et présenteront plusieurs étapes de création à l’occasion du festival 2017. Un espace dédié à la parade implanté également sur le village de cirque permettra au public de découvrir les coulisses de cet évènement : ateliers maquillage, démonstrations, expositions et rencontres avec ceux qui font la parade. L'occasion également de dévoiler le thème de la prochaine grande parade et de découvrir les futurs metteurs en rue qui accompagneront les paradeurs dans la création de leurs univers. Le thème de la parade 2018 sera dévoilée samedi après-midi à 18h30.

Téléchargez le programme 2017 du festival

Le Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualité
Le Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualitéLe Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualité
Le Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualitéLe Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualitéLe Mans fait son Cirque, uné édition 2017 de grande qualité

Partager cet article

Commenter cet article