Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans fait son Cirque 2017 : une belle édition sous les chapiteaux

La 16e édition du festival s’est achevée après 5 jours de spectacles, de rencontres et d’émotions partagées.

 

Plus de 21 000 spectateurs dont 5 700 entrées payantes ont pu assister à 62 représentations conjuguant le talent de 130 artistes secondés par 70 techniciens.

 

La Ville du Mans est fière de cette édition qui permet d’ancrer Le Mans comme une des grandes scènes du Cirque en France notamment par notre politique active d’accompagnement des artistes puisque cette année nous avons soutenu 8 créations dans le cadre du Pôle régional Cirque Le Mans. Le Festival a accueilli 2 premières nationales et 1 avant-première. Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir 150 professionnels pour plusieurs rencontres pro.

 

Merci aux artistes, aux techniciens, aux agents municipaux et aux associations pour ce formidable succès. Un salut tout particulier pour les équipes de Richard et Pierre-Michel. Merci pour leur professionnalisme et leur générosité.

 

Nous retiendrons de cette édition, la générosité des artistes, les encouragements du public, la météo clémente, l’ombre des arbres sur la promenade Newton, les soirées sous les étoiles et les pique-nique familiaux.

 

Sans oublier, les débats professionnels sur les enjeux du cirque, la transmission entre futurs artistes et jeunes amateurs (projet Passerelle), l’histoire contée de la Cité du Cirque et du quartier par le Service patrimoine de la Ville du Mans, les délices des associations du village gourmand, la joyeuse équipe des Baltringos au bar, le succès des ateliers cirque de l’école Tapaj, la détente récréative avec la ludothèque Planet’jeux, l’étonnante déambulation en gyroroues électriques de la Cité du Cirque.

 

Prochaine édition en 2018. Le festival s’installera en cœur de ville fin juin 2018. La parade fera son grand retour. Désormais organisée en biennale, elle est déjà en préparation. J’ai eu le plaisir de dévoiler le thème de cette dernière samedi après-midi. Les paradeurs exploreront les 5 continents ! Accompagnés de metteurs en rue, ils feront « du Mans le monde » pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs fidèles à cet événement populaire.

 

Pour prolonger la fête, je vous signale deux dates supplémentaires du Cirque Baraka au Mans (jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017, à 20h30, sur l’espace chapiteau de la Cité du Cirque).

 

Enfin, le festival Soirs d’été investira les quartiers du Mans chaque semaine de l’été à partir du 5 juillet 2017 et jusqu’au 25 août. Les Soirs d’été promettent des surprises et des rencontres inattendues, au détour d’une rue, d’un parc ou d’un jardin.

 

Le Mans fait son Cirque 2017 : une belle édition sous les chapiteauxLe Mans fait son Cirque 2017 : une belle édition sous les chapiteaux
Le Mans fait son Cirque 2017 : une belle édition sous les chapiteauxLe Mans fait son Cirque 2017 : une belle édition sous les chapiteaux

Partager cet article

Commenter cet article