Le Blog-notes de Christophe COUNIL

L'action sociale du Département à l'ordre du jour du 6ème Conseil cantonal le jeudi 29 juin

La sixième réunion du Conseil cantonal « Le Mans Sud - Arnage » se tiendra le jeudi 29 juin 2017 à 20h30 à la Maison pour Tous Jean Moulin (rue Robert Collet).

A l’ordre du jour :

  • Présentation du Schéma unique d’organisation sociale et médico-sociale par M. Claude PETIT-LASSAY, Conseiller départemental membre de la Commission Solidarité ;
  • Questions diverses.

La réunion est ouverte aux habitants-es du Mans et d’Arnage intéressés-es par la vie du canton Le Mans 6.

Le Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale 2015-2019 s’inscrit dans une volonté du Département d’unifier ses schémas départementaux Enfance/famille, Personnes âgées et Personnes handicapées. Il permet de conforter le Département dans son rôle de chef de file de l’action sociale et du développement social.

Il répond à l’enjeu de contribuer à répondre avec les partenaires aux besoins des personnes fragiles dans le double objectif d’autonomie, de responsabilisation et de cohésion sociale sur le territoire départemental, en veillant à rendre les personnes actrices de leur parcours et à conforter l’approche globale et décloisonnée des situations.

 

Sur la base d’un diagnostic partagé autour de cinq thématiques (offre de service sur les territoires ; ruptures de parcours et l’accompagnement des personnes ; mobilité ; prévention en matière de santé publique ; usage et attentes en matière de numérique), près de 250 personnes avec une représentativité de 50 % du secteur associatif ont été mobilisées lors des groupes de travail pour définir des modalités opérationnelles.

Téléchargez le Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale 2015-2019 du Département de la Sarthe.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article