Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Cumul des mandats : j'ai choisi d'être un élu local, j'ai choisi Le Mans.

Je prends acte de la décision de Jean-Claude BOULARD d'abandonner son mandat de Sénateur de la Sarthe pour se consacrer pleinement à ses mandats locaux de Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole. Cette annonce ne constitue pas une surprise pour moi dans la mesure où j'ai eu l'occasion d'échanger longuement avec Jean-Claude BOULARD ces derniers jours. Cette décision est le fruit d'une réflexion personnelle et je la respecte.

Elle s'inscrit dans le cadre de l'application de la loi sur le non-cumul des mandats dont j'ai toujours été un fervent supporter. Il est, enfin, impossible d'être à la fois un élu exerçant des responsabilités locales et un élu exerçant des responsabilités nationales. Cette clarification législative était nécessaire et attendue par nos concitoyens. Elle s'impose désormais à toutes et à tous.

Pour ma part, à l'heure où plusieurs élus manceaux ont fait le choix d'exercer des responsabilités nationales, mon choix est clair. J'entends en ma qualité de 2ème adjoint au Maire du Mans et de Conseiller départemental de la Sarthe poursuivre mon action d'élu local au plus proche de nos concitoyens. Je suis en cela fidèle à ma ligne de conduite qui fait que je n'ai jamais été candidat à l'exercice de fonctions nationales. 

Enfin, j'adresse mes plus sincères félicitations à Nadine GRELET-CERTENAIS qui deviendra Sénatrice de la Sarthe en octobre prochain. Elle sera la deuxième femme sarthoise à siéger au Palais du Luxembourg depuis le court mandat de Marie OYON au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Partager cet article

Commenter cet article