Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Collèges du Maroc et d'Arnage : les travaux ont débuté.

Au Mans comme à Arnage, j’ai participé au côté de ma collègue Isabelle COZIC-GUILLAUME aux réunions de présentation des travaux de démolition – reconstruction des collèges Maroc - Huchepie et Henri Lefeuvre. Organisées par le Département et les équipes de Bouygues, ces deux réunions visaient à présenter aux parents et aux enseignants le projet des futurs collèges à échéance 2019, ainsi que le déroulé des chantiers pendant les deux années à venir.

Le calendrier des travaux pour le Maroc

Après la mise en place d’un préau provisoire et de l’agence de chantier, les premières démolitions démarrées, une grue sera montée en juin. Des terrassements du parking du personnel vont commencer. Les premières démolitions interviendront dès cet été avec le démarrage des travaux de construction de la demi‐pension qui sera livrée en mars 2018.

A partir du mois d’avril, on assistera au démarrage des travaux de construction du bâtiment pédagogique dont la livraison est prévue en avril 2019. L’ensemble des travaux sera terminé pour la rentrée de septembre 2019.

Le calendrier des travaux à Arnage

Les travaux sont encore plus visibles à Arnage où le bâtiment administration est d’ores et déjà démoli (photo).

Le démarrage des travaux de construction du bâtiment pédagogique et de la demi-pension débutera dès cet été pour une livraison en août 2018.

 

La rentrée de septembre 2018 se fera dans des bâtiments neufs pour les collégiens demi-pensionnaires et externes. La démolition de l’ancien bâtiment pédagogique pourra alors débuté pour laisser place aux logements de fonction et à l’internat (20 places). Les travaux seront terminés pour la rentrée de septembre 2019.

Des chantiers en site occupé qui tiennent compte des utilisateurs

Les équipes chantier en collaboration avec les directions des deux établissements s’organiseront pour que les locaux d’enseignement et les surfaces de récréation et le préau, permettent de poursuivre l’activité du collège normalement.

Pour assurer la sécurité des usagers, les flux élèves, personnel et chantier sont séparés par une zone de chantier protégée, fermée, balisée et interdite à tout personnel hors chantier. De même, afin de ne pas déranger l’équipe pédagogique et les élèves avec le bruit et les poussières, les phases de démolition se dérouleront pendant les périodes de vacances.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article