Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Présidence Macron : mon soutien sera exigeant et vigilant

En obtenant 66% des voix, Emmanuel MACRON est devenu le nouveau Président de notre République. Au moment des résultats, j’ai ressenti un immense soulagement car les Français ont fait le choix d’un homme jeune, républicain, progressiste et pro-européen. Un homme qui a pleinement participé à l’exercice du pouvoir durant le quinquennat de François HOLLANDE. Il incarne à la fois une forme de continuité et de renouvellement. Je souhaite que son mandat puisse être couronné de succès car c’est de l’avenir de la France dont il s’agit.

Mais dans le même temps, comment ne pas être affligé en constatant qu’un tiers de nos concitoyens ont été capable de voter pour une candidate racontant n’importe quoi ? Car, c’est bien là, toute la supercherie de la candidate du Front National qui au-delà des discours classiques de stigmatisation et du rejet des différences était porteuse d’un projet sans cohérence et dangereux pour notre pays. Sa piètre prestation lors du débat de l’entre-deux tours a permis de tomber le masque. Dans ce contexte, je reste sidéré par l’attitude de ceux qui ont refusé de faire un choix entre la candidate de l’Extrême droite et le candidat de la République.

Maintenant, il appartient au Président de la République de construire sa majorité. A lui de nous dire s’il souhaite une majorité fermée et monolithique autour de son mouvement « En marche » ou bien une majorité ouverte et plurielle dans laquelle la sensibilité socio-démocrate qui est à la mienne aura toute sa place ?

Pour ma part, je suis prêt dans la fidélité de mon engagement politique à lui apporter mon soutien. Toutefois, si je suis séduit par l’homme, si je partage une grande partie de son projet, je n’en garde pas moins un œil critique sur certaines de ses propositions à commencer par la réforme du code du travail par ordonnances.

Mon soutien sera donc un soutien vigilant pour défendre les acquis de la Gauche et les valeurs de la République. Un soutien exigeant pour faire progresser la Solidarité et l’Europe.

Présidence Macron : mon soutien sera exigeant et vigilant

Partager cet article

Commenter cet article

Bénédicte 09/05/2017 22:19

Je vais suivre tout cela de très près. Ce serait un excellent choix de choisir un homme investi et très proche des gens et de leurs préoccupations par ailleurs.
Restons optimistes!