Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Georges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au Mans

Depuis 1977, la Ville du Mans a développé les espaces de rencontres et d’échanges pour ses habitants en mettant à leur disposition des équipements de quartier. A ce jour, le service « Vie des quartiers - Salles municipales » gèrent plus d’une trentaine d’équipements de statuts différents : 18 maisons de quartier, 12 salles municipales et 10 pôles ou espaces associatifs.

A mon initiative, la Ville du Mans vient d’inaugurer deux nouveaux équipements dans le quartier Bellevue – Maillets et aux Sablons.

La maison de quartier Georges Moustaki

En lieu et place de l'ancienne école maternelle des Maillets, la municipalité a lancé en 2014 des travaux pour ouvrir une maison de quartier. Elle compte désormais une salle polyvalente de 138 m2 et une salle de réunion de 48 m2 à disposition des associations de secteur. L’ancien restaurant scolaire a été transformé en espace lecture déjà doté de 2 500 ouvrages mis à disposition par la médiathèque Louis-Aragon à destination des écoles et des enfants du quartier.

Les trois salles de classes du rez-de-chaussée sont désormais des salles d’activités dont une destinée aux activités musicales. Le montant de rénovation de ces salles très attendues par les habitants du quartier s’élève à 140 000 euros dont une participation de 50 000 euros de la Caisse d’allocations familiales. Elles ont été officiellement inaugurées le 18 mars.

Une troisième phase de travaux vient de débuter au premier étage où trois nouvelles salles d’activités et un bureau pour le Conseil des quartiers Nord-Est seront opérationnelles à l’automne. Le montant des travaux de cette dernière phase de rénovation est estimé à 80 000 € avec une participation espérée de la CAF de 30%.

La gestion de ce nouvel équipement est partagée entre les services de la ville et la MJC Prévert dans le cadre de l’Espace de vie sociale de la MJC.

 

Georges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au MansGeorges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au Mans
Georges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au MansGeorges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au Mans

La maison de quartier Jean Ferrat

Il ne s’agit pas réellement d’un nouvel équipement mais un changement d’usage de l’ancien foyer des anciens des Sablons construit dans les années 80. Après d’important travaux de rénovation pour un montant de 120 000 € en 2015-2016, j’ai proposé que cet équipement puisse s’ouvrir à d’autres usages notamment en soirée en durant le week-end. Devenue maison de quartier, le nouvel équipement a été inaugurée le 25 mars.

Désormais, le club des anciens du quartier qui compte plus de 300 adhérents n’est plus le seul utilisateur de l’équipement. Doté d'une salle d'activités de 200 m2, d'une autre de 30 m2avec coin cuisine et de deux bureaux, la maison de quartiers Jean-Ferrat pourra désormais accueillir les autres associations du quartier notamment le Conseil des quartiers Est – Bords de l’Huisne qui y a pris ses marques depuis quelques mois.

Georges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au Mans
Georges Moustaki, Jean Ferrat : deux nouvelles maisons de quartier au Mans

Deux nouveaux équipements en projet

Récemment, la Municipalité vient d’acter le principe de nouveaux équipements afin d’achever le maillage territorial dans les quartiers de Saint-Georges et de La Madeleine qui en sont aujourd’hui dépourvu et sur lesquels la demande est forte.

Une réunion à l’école de la Madeleine jeudi 1er juin à 18h30 permettra de poser les bases du projet sur le quartier de La Madeleine. Celui-ci pourrait comprendre une salle d’activité de 150 m² avec sanitaires et espace cuisine. Une salle de 20 m² destinée à l’association de quartier pourrait y être éventuellement adjointe.

Partager cet article

Commenter cet article