Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Gens du voyage : le SMGV s'engage à soutenir le Centre social Voyageurs 72

Créé au début des années 2000, le centre social Voyageurs 72 s’adresse plus spécifiquement à la population des gens du Voyage. Au fil du temps, il est devenu l’un de mes principaux partenaires pour accompagner les efforts du Syndicat mixte des gens du voyage (SMGV) dans la gestion des aires de stationnement de l’agglomération mancelle.

Le Centre social est logé par la Ville du Mans dans les anciens locaux scolaires de l’aire de stationnement des Étangs au Mans. Il intervient également sur les aires de stationnement de son aire d’influence qui outre le territoire du SMGV comporte les communautés de communes de Sablé-sur-Sarthe, du Pays Fléchois, Loir-Lucé-Bercé et Sud Sarthe.

En partenariat avec la CAF de la Sarthe et des collectivités membres, je viens de signer une nouvelle convention d’objectifs et de financement pour la mise en place de son projet social et d’un plan d’action partagé pour la période 2017-2020.

La convention assure la pérennité du Centre social pour les 4 prochaines années en lui permettant d’exercer ses missions de Centre social en proximité des habitants concernés pour les aider à s’exprimer, concevoir et réaliser leurs projets.

A ce titre, il assure des missions essentielles en lieu et place des communes : domiciliation et service postal pour les voyageurs, accompagnement dans les démarches administratives, médiation entre les voyageurs et les collectivités en cas de litiges … Enfin, le Centre social met en œuvre un projet spécifique destiné aux familles à travers les actions de parentalité ou de soutien à la scolarité.

Ce travail a pleinement contribué à l’apaisement des relations entre Voyageurs et Sédentaires dans notre département. En échange de cet engagement, chaque collectivité adhérente s’est engagé à financer le centre social à hauteur de 0,19 € par an et par habitant soit une subvention de 72 598 € par an pour le SMGV.

Gens du voyage : le SMGV s'engage à soutenir le Centre social Voyageurs 72

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article