Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans : un plan d'actions Participation citoyenne pour développer la Démocratie de proximité

Soucieuse de promouvoir la Démocratie de proximité, la Municipalité du Mans avait organisé, le 5 novembre dernier, le premier Forum de la participation citoyenne.

Conformément aux engagements que j'avais pris, les conclusions du Forum m'ont permis d'élaborer un plan d’actions « Participation citoyenne » qui a été validé à l'unanimité par le Conseil municipal du 29 mars (voir lien de téléchargement en bas de l'article).

Ce plan se décline en 3 objectifs et 9 actions concrètes qui seront mis en œuvre sur la période 2017 - 2019.

Nous considérons qu’il convient d’abord de mieux accompagner les Conseils des quartiers et les autres instances de concertation afin d’accroitre leur rayonnement et donc leur légitimité. Pour y parvenir, nous mettrons en place un pôle « participation citoyenne » et nous renforcerons la communication afin de mieux faire connaitre les actions de ces instances. Afin d’associer les habitants au plus près de leurs préoccupations, nous multiplierons les commissions géographiques au sein des Conseils des quartiers à l’image de ce qui vient de se faire à la Cité des Pins.

Par ailleurs, une journée citoyenne verra le jour en 2018 afin de mobiliser les habitants autour de projets communs. Le budget intègrera pour la première fois en 2019 une dimension citoyenne à travers un volet « Budget participatif ». De même, nous développerons les lieux de rencontres et de partage entre les habitants tels les jardins ou bibliothèques partagés.

Enfin, nous renforcerons l’internet citoyen à travers le nouveau site internet de la Ville du Mans et Le Mans Métropole, la e-concertation ou encore une application mobile spécifique pour Le Mans avec de multiples services.

Autant de projets qui permettront de renforcer les échanges entre la Municipalité et les Manceaux avec le souci constant d’apporter les meilleures réponses à vos attentes.

Le Maine Libre, mercredi 29 mars 2017

Le Maine Libre, mercredi 29 mars 2017

Consultez le plan d'actions "Participation citoyenne" dans son intégralité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article