Le Blog-notes de Christophe COUNIL

1er Rallye citoyen organisé par les agents de prévention de la Ville du Mans

Les animateurs de prévention du service Prévention-sécurité de la Ville du Mans organisent le 6 avril un rallye citoyen à l’attention des élèves de 5ème du Collège Costa Gavras et de 4ème du Collège Anne Frank. Un peu plus de 90 élèves participeront à cette journée.

Cette initiative émane du constat d’incivilités récurrentes commises dans certains lieux et de relations difficiles entre des structures du quartier et quelques groupes de jeunes qui ne sont, toutefois, pas nécessairement scolarisés dans les deux collèges participant au projet.

Objectif : Amener les jeunes à percevoir différemment leur environnement proche en valorisant et en mettant en résonnance les lieux phares de la vie citoyenne, sociale, culturelle et sportive. Ils pourront ainsi découvrir (ou redécouvrir) leur quartier dans ses aspects positifs, ses atouts à travers son patrimoine, son histoire et ses services (institutionnels et associatifs) et développer les notions de vivre ensemble en favorisant tout au long de l’action : le respect, la cohésion de groupe, l’acceptation des différences, etc.

Comment cela se passe ? : 10 parcours ont été créés. Ils permettent aux 10 équipes de 9 élèves chacune de relier, par différents chemins, la Mairie annexe, la Cité du Cirque Marcel Marceau, le bureau de Poste, l’Epadh la Reposance, le Centre social du Kaléidoscope, l’espace Jeunesse, la Maison de l’eau, l’abbaye de l’Epau, le Centre culturel de l’Espal et la médiathèque, la Maison relais de l’Apparté. C’est donc 8 à 10 sites, en fonction des parcours, qui seront visités par les collégiens.

Chaque équipe est identifiée grâce à un tour de cou de couleur et dispose d’un carnet de route qui lui est spécifique dans lequel sont recensées les différentes épreuves. Les trajets s’effectuent à pieds ou en tram (la Setram étant aussi partenaire de cette journée) et permettent aux groupes de traverser les différents verts (bords de l'Huisne, pont des vendéens, Bois du gué Bernisson). A chaque étape du parcours des épreuves sous forme d’énigmes, de quizz, de recherches documentaires, sont proposées dans ce carnet de voyage. Chaque épreuve a été élaborée et sera proposée par les différents partenaires du parcours, afin que chaque structure soit mise en avant par ceux qui la font vivre.

Chacun des groupes sera encadré par un médiateur de proximité de la Ville du Mans et d’un membre des équipes éducatives des collèges. La Prévention spécialisée Sauvegarde Mayenne-Sarthe en partenaire de la journée en accompagnant 2 groupes d’élèves.

Tous les parcours se terminent à l’Ile aux sports pour un petit défi sportif. Il sera suivi d’un dernier geste citoyen représenté par la simulation d’un vote, qui permettra aux élèves de donner leur avis sur l’ensemble de la journée.

Déroulement de la journée :

  • 8h45 : Départ des collèges
  • 9h - 12h : Déambulation des groupes dans le Quartier
  • 12h - 14h : Pause déj Espace Jeune des Sablons et Centre social du Kaléidoscope.
  • 14h - 15h45 : Seconde étape de déambulation
  • 15h50 : Défi sportif à l'île au sport et simulation d'un vote
  • 16h45 : Retour aux collèges
1er Rallye citoyen organisé par les agents de prévention de la Ville du Mans

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article