Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Reconstruction des collèges d'Arnage et du Maroc, les travaux débuteront dès cet été

Dans le cadre du contrat de Partenariat  Public - Privé pour la reconstruction de 4 collèges dont Henri Lefeuvre à Arnage et  Maroc Huchepie au Mans, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, vient de signer, avec le Conseil départemental de la Sarthe, le projet de protocole d’occupation des sites des collèges de l’agglomération mancelle. Les travaux devraient démarrer en juillet 2017 et dureront 2 ans, en site occupé.

Devant l'importance de reconstruire 4 collèges dont Arnage et Maroc Huchepie, le Département a fait le choix en 2015 d’externaliser la maîtrise d’ouvrage des collèges concernés, via un contrat de Partenariat Public - Privé (PPP). Lors du lancement de cette procédure, avec Isabelle Cozic-Guillaume, au nom du canton Le Mans 6, nous avions voté favorablement, en indiquant que ce vote n'était pas un blanc-seing et que notre vote définitif pourrait varier en fonction de la façon dont le dossier serait suivi et de son cadre financier.

Eussions-nous été en responsabilité que nous n'aurions pas fait ce choix du PPP. Pour autant, nous avions également indiqué que nous refusions d'aborder ce dossier d'un point de vue doctrinal. Après plus d’une année de procédure, nous sommes rassurés par les réponses obtenues à nos multiples questions : les collèges resteront la propriété du Département dès leur livraison, les personnels TOS seront des agents du Département. De même, qu'un collège soit reconstruit en PPP ou réhabilité dans le cadre d'une maîtrise d'œuvre, l’équité de traitement sera de mise. Enfin, des garde-fous financiers ont été annoncés.

Constatant la solidité du dossier et tenant compte de l’intérêt général, nous avons voté en faveur de ce PPP lors de la séance du 16 décembre 2016. Régulièrement, nous vous tiendrons informé de l’avancée de ces chantiers très importants pour le Canton Le Mans Sud - Arnage.

Reconstruction des collèges d'Arnage et du Maroc, les travaux débuteront dès cet été
Découvrez le nouveau visage du Collège Maroc- Huchepie au Mans
Découvrez le nouveau visage du Collège Maroc- Huchepie au Mans

Découvrez le nouveau visage du Collège Maroc- Huchepie au Mans

Les travaux débuteront dès cette année

Première étape, les demandes de permis de construire ont été déposées le 29 décembre 2016. La conception de projet et la préparation de chantier dureront 7 mois. Les travaux devraient démarrer dès l’été 2017 pour s’achever en juillet 2019.

Pendant toute la durée du chantier, les collèges continueront de fonctionner de manière identique en dispensant leur enseignement aux élèves et en accueillant le même nombre d’élèves qu’avant les travaux. L’équipe chantier, en collaboration avec les directions de chaque établissement, s’organisera pour que les locaux d’enseignement et les surfaces de récréation, y compris le préau, permettent de poursuivre l’activité normalement.

Les flux élèves, personnel et chantier seront séparés par une zone de chantier protégée, fermée, balisée et interdite à tout personnel hors chantier. Afin de ne pas déranger l’équipe pédagogique et les élèves avec le bruit et les poussières, les phases de démolition se dérouleront pendant les périodes de vacances.

A partir du 1er mars, date de la première réunion, chaque direction d’établissement sera rencontrée par l’équipe travaux afin de présenter le planning détaillé et valider les contraintes de chaque site. A l’issue de ces réunions, le Département organisera en collaboration avec les collèges une communication auprès des conseils d’administration, parents d’élèves et communauté éducative.

En phase chantier, des réunions régulières seront organisées entre l’équipe travaux et la direction des établissements pour visiter le chantier et présenter l’avancement des travaux ainsi que les échéances à venir. Les élèves seront également associés à ces visites de chantier et pourront voir, à travers des fenêtres ouvertes sur le chantier, la réalisation des travaux.

Découvrez le nouveau visage du Collège Henri Lefeuvre à Arnage
Découvrez le nouveau visage du Collège Henri Lefeuvre à Arnage

Découvrez le nouveau visage du Collège Henri Lefeuvre à Arnage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article