10 Janvier 2017
Les 22 et 29 janvier, au cours des Primaires citoyennes, le peuple de Gauche aura la possibilité de désigner le (la) candidat-e qui portera ses valeurs lors de l’élection présidentielle de 2017.
Ces Primaires, le Parti socialiste les a souhaitées ouvertes à l’ensemble des acteurs de la gauche dans le cadre de la Belle Alliance Populaire. Certains préfèrent multiplier les candidatures à gauche plutôt que « jouer collectif », c’est profondément regrettable car diviser nos forces, c’est prendre le risque d’avoir à choisir entre la droite et l’extrême-droite au second de l’élection présidentielle.
Ces primaires se dérouleront dans un contexte particulier avec une droite qui fleurte en permanence avec l’extrême droite, qui, partout sur nos territoires, montre son vrai visage, celui de la haine et du rejet de l’autre, et des citoyens qui se détournent de plus en plus de la politique.
La Gauche a le devoir de réussir ces Primaires. C’est pourquoi, sous mon autorité, le Parti socialiste a mise en place 37 bureaux de vote dans la Sarthe.
Je pense que ces Primaires citoyennes ont trois enjeux pour la Gauche :
En ma qualité de Premier secrétaire fédéral du PS sarthois, je dois être le garant de la réussite des Primaires citoyennes dans la Sarthe. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas m’engager derrière tel ou tel candidat avant le 1er tour afin de ne pas peser sur le débat et rester concentré sur les questions d’organisation.
J’invite chacun d’entre vous à participer à ce grand moment de la vie politique. Vous trouverez dans le document ci-dessous, l’ensemble des renseignements utiles : liste des bureaux de vote par communes ou quartiers pour Le Mans et modalités de vote.
Télécharger le numéro spécial de l'Unité sarthoise sur les Primaires citoyennes