Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Pourquoi, je soutiens Manuel VALLS ?

Pourquoi, je soutiens Manuel VALLS ?

A quelques jours du premier tour des Primaires citoyennes, j’ai décidé de rompre mon vœu de silence en vous faisant part de mon choix personnel. J’ai pris cette décision par crainte que mon silence soit analysé comme du désintérêt à l’égard d’un évènement que j’ai fortement contribué à organiser localement ou pire comme une marque de soutien à un candidat marchant en dehors du cadre de ces Primaires citoyennes.

Comme de nombreux socialistes, j’ai été désorienté par le retrait soudain et inattendu de François HOLLANDE qui était mon candidat naturel. J’avais alors décidé de prendre le temps de la réflexion pour écouter les candidats et prendre connaissance de leurs propositions. Depuis, le débat de dimanche dernier, mon choix est désormais clair. J’ai décidé de soutenir la candidature de Manuel VALLS.

J’ai toujours apprécié le pragmatisme politique de Manuel VALLS qui lui a permis de montrer, notamment dans sa ville d’Évry, qu’un élu de Gauche pouvait s’emparer des questions de tranquillité et incarner avec efficacité la lutte contre l’insécurité loin des positions caricaturales et doctrinaires.

Dans un monde particulièrement torturé, je suis persuadé que la France a besoin d’un Président possédant l’expérience de l’État. Successivement, Ministre de l’Intérieur puis Premier Ministre, Manuel VALLS a montré sa capacité à assumer les plus hautes responsabilités. Quel autre candidat peut en dire autant ?

Par ailleurs, je suis également persuadé qu’aucun candidat de gauche ne gagnera cette élection sans assumer le bilan du quinquennat de François HOLLANDE. Certes, tout n’a pas été parfait mais la majorité des engagements a été tenu, le redressement de la France est une réalité, de grandes réformes ont été entreprises. Je ne supporte pas le jeu politique des candidats « frondeurs » qui bien qu’ayant été associés aux décisions tentent de s’offrir une virginité. Manuel VALLS ne triche pas, il assume et revendique l’action des Socialistes.

Enfin, Manuel VALLS a fait le choix de ne pas participer au concours Lépine des idées les plus irréalistes ou démagogiques. Par son projet, il incarne une gauche moderne, audacieuse et responsable qui fait aller de pair l’égalité et la liberté. L’une de ses propositions a plus particulièrement retenu mon attention : la création d'un revenu décent de 850 euros pour toutes les personnes sans ressource, dès 18 ans qui constitue l’ébauche concrète et réaliste de ce que certains appellent le revenu minimum d’existence. De la même façon, Manuel VALLS est un Européen convaincu qui veut participer à la refondation de l’Europe pour la sortir des ambiguïtés, clarifier et redonner du sens à son projet. Il entend mettre la mondialisation au service des peuples en taxant lourdement les produits venant de pays ne respectant pas les normes sociales et environnementales.

Rien n'est écrit ! C'est aux Français de décider de leur avenir. Cela commence dès le 22 janvier en votant pour Manuel VALLS.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article