Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Retour sur le Conseil municipal du Mans consacré au Budget 2017 (14 décembre 2016)

Lors du Conseil municipal du 14 décembre, les élus de la majorité municipale ont adopté le Budget primitif 2017. Intervenant dans le débat sur les grandes orientations, j’ai rappelé que ce budget était conforme aux engagements pris devant les Mancelles et les Manceaux en mars 2014.

En effet, après des années marquées par des investissements importants liés à de grands équipements, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts aux équipements de proximité. Ils correspondent aux attentes de chacun-e d’entre vous dans votre quotidien et votre vie des quartiers. Nous pouvons notamment citer le centre de santé municipal, le plan numérique dans les écoles la maison de quartier Georges Moustaki, le poste de police municipale, les jardins partagé ou encore les nombreux projets d’équipements sportifs.

J’ai également souligné que le budget illustre également notre volonté de maintenir des services de proximité. A l'heure où certains envisagent de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, il parait important de souligner fermement à quel point le service public relève de notre quotidien.

 

Retour sur le Conseil municipal du Mans consacré au Budget 2017 (14 décembre 2016)

Lors de la présentation des orientations budgétaires par grandes thématiques, j’avais fait le choix de rappeler les priorités d’actions en ce qui concerne mes attributions d’adjoint au Maire.

Sécurité publique

L’année 2017 marquera une nouvelle étape de la mise en œuvre de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance adoptée par le Conseil municipal en novembre 2015 :

- Développement des actions de prévention et de médiation portées le service Prévention - Sécurité qui regroupe depuis le 5 septembre l’ensemble des agents de la collectivité œuvrant à la tranquillité publique ;

- 2ème phase de déploiement de la Police municipale qui permettra à 10 nouveaux agents de venir renforcer les 13 premiers Policiers municipaux présents sur le terrain depuis septembre dernier ;

- Mise en service du Poste de Police municipale, Place des Comtes du Maine, qui constituera la porte d’entrée du service Prévention - Sécurité ;

- Concrétisation de la 1ère phase de déploiement de la vidéosurveillance à travers notamment l’usage de caméras nomades, l’extension de la vidéosurveillance du cœur de ville et la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance autour du Centre commercial des Sablons.

Vie des quartiers

L’année 2017 sera marquée par la mise en œuvre du plan d’actions en cours d’élaboration suite au premier Forum de la Participation citoyenne du 5 novembre. A ce sujet, j’ai notamment annoncé la création d’une mission « Participation Citoyenne » réunissant les agents chargés de cette thématique et ceux de la Cellule Proximité. Par ailleurs, il s’agira de la première d’exercice des Conseils citoyens mis en œuvre à la fin de l’année 2016 dans les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la ville.

En matière d’équipements de proximité, 2017 verra l’aboutissement du projet de la Maison de quartier Georges Moustaki avec la 3ème et dernière tranche de travaux qui permettra l’ouverture de 3 salles d’activités supplémentaires à l’étage de l’ancienne école des Maillets. En outre, la réflexion entamée en 2016 devra aboutir à des propositions concrètes pour la création d’espaces associatifs sur les quartiers Saint Georges et Madeleine.

Enfin, 2017 confirmera le travail partenarial avec la MJC Jacques Prévert sur le territoire de Bellevue-Maillets pour lequel la MJC est labellisée Espace de vie sociale par la Ville du Mans et la CAF de la Sarthe. Toujours en lien avec la CAF, la collectivité continuera d’apporter son soutien aux Centres sociaux de notre territoire dans le cadre de l’Union mancelle des centres sociaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Chauvière 29/12/2016 09:27

Bonjour Monsieur,
J'aimerais savoir si le projet de bibliothèque, prévu pour la maison de quartier Georges Moustaki, sera concrétisé en 2017.
Cordialement.

COUNIL Christophe 29/12/2016 10:26

Cela ne devrait plus tarder. Nous attendons le feu vert de la Commission de sécurité. Ce n'est pas vraiment une une bibliothèque mais davantage un point lecture.