Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Bientôt une maison de santé pluriprofessionnelle à Vauguyon

Depuis quelques années, la question de la Démographie médicale dans les Quartiers Sud du Mans est devenue un sujet d’inquiétudes aussi bien pour les patients qui ont du mal à trouver un médecin généraliste que pour les médecins eux-mêmes qui n’arrivent plus à faire face à la demande.

En 2013, à mon initiative et avec le soutien de la municipalité, nous avions évité la disparition d’un cabinet médical dans le quartier de Vauguyon - Les Sources en finançant les travaux d’aménagement d’un nouveau cabinet médical dans des locaux appartenant à Le Mans Habitat rue Charles Faroux. Aujourd’hui, ce cabinet compte deux médecins généralistes (Dr ROUSSIASSE et CASSEGRAIN), un médecin remplaçant et deux médecins stagiaires.

Depuis plusieurs mois, je travaille avec Catherine BRULÉ-DELAHAYE, adjointe au Maire à la santé à la création d’une maison de santé pluri-professionnelle dans des locaux appartenant à Le Mans Habitat, rue Robert Collet. Le projet est porté par le Docteur Marie-Ange LECOMTE médecin généraliste actuellement installée boulevard Clémenceau. Mme LECOMTE envisage de prendre sa retraite dans les prochaines années mais s’inquiétant du devenir de sa patientèle cherche à favoriser l’installation de jeunes médecins généralistes dans les quartiers Sud.

Elle propose donc de créer une maison de santé pluri-professionnelle dans les anciens locaux de la Circonscription d’action sociale situés en face de la Maison pour tous Jean Moulin. Son projet prévoit à court terme la présence de :

  •  trois médecins généralistes ;
  •  deux infirmières libérales ;
  •  une infirmière d’éducation thérapeutique ASALÉE ;
  •  une médiatrice sanitaire ;
  • deux secrétaires médicales. 

Par ailleurs, le projet permettra l’accueil régulier d’internes en médecine générale lors des différents stages rythmant leur formation. On mesure aujourd’hui l’importance de cet accueil pour favoriser l’installation de médecins généralistes dans notre ville.

Pour financer l’aménagement des locaux, le Conseil municipal du jeudi 20 octobre a voté à l’unanimité un crédit de 46 000 €. A cette occasion, j’ai eu l’occasion de saluer la pugnacité du Dr LECOMTE tout en regrettant l’absence de financement du Département ou de l’ARS liée au fait que Le Mans n’est pas classée dans les territoires déficitaires du point de vue de la Démographie médicale.

C’est pourquoi, j’ai souhaité que nous puissions poursuivre nos échanges avec l'Agence régionale de santé dans le cadre de la définition de la nouvelle cartographie des zones pouvant bénéficier des aides à l'installation des médecins généralistes dont notre ville est pour le moment exclue. Nous aurons l’occasion d’en reparler dès 2017.

C'est dans des locaux de Le Mans Habitat situés à hauteur du rond-point de la maison pour Tous Jean Moulin que s'installera ce nouvel équipement de santé

C'est dans des locaux de Le Mans Habitat situés à hauteur du rond-point de la maison pour Tous Jean Moulin que s'installera ce nouvel équipement de santé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article