Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Accorderie des Quartiers Sud ... un projet à découvrir et soutenir.

Fort de constater que la précarité ne cesse d'éprouver les quartiers populaires, le Centre Social des Quartiers Sud s'investit dans des démarches innovantes d'alternative à la consommation de masse, au chômage et surtout mène ses actions dans une optique d'accompagnement des personnes vers plus d'autonomie basé sur les principes d'éducation populaire­.

Dans le cadre de son Projet social, le Centre social souhaite donner naissance à l’accorderie, un concept qui réunit les personnes, fait naitre les initiatives et promeut le vivre ensemble.

L’Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents, par des échanges de services croisés sans circulation d’argent.

L’Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

L’Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. L’Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

Ce projet a pris naissance grâce à la volonté et la pugnacité d'un groupe d'habitants des Quartiers Sud soutenu et encouragé par l’équipe du Centre social. Il a désormais besoin de votre soutien.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance du projet d’accorderie des Quartiers Sud et à participer au Forum de soutien organisé au Centre social le Jeudi 13 Octobre 2016 de 17 heures à 19 heures.

Téléchargez le dossier de présentation du projet d'Accorderie des Quartiers Sud

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article