Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Premier forum de la participation citoyenne le 5 novembre 2016

Soucieuse de promouvoir la Démocratie de proximité, la Municipalité du Mans a mis en œuvre plusieurs instances de concertation durant ces dernières années.

Aux côtés des sept Conseil des quartiers, des quatre Conseils citoyens (en cours de constitution) et du Conseil des sages, il existe d’autres instances de concertation : Conseil Internet Citoyen, Comité d’action pour l’Egalité ; Conseil des acteurs du Monde Culturel ; le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la Commission Mobilités …

Bien souvent, ces instances ont peu de lien entre elles hormis le fait que des représentants des Conseils des quartiers siègent dans la grande majorité d’entre elles. Aussi, afin de promouvoir la transversalité et les échanges entre les différentes instances de concertation, j'ai proposé d’organiser un Forum de la participation citoyenne.

Ce Forum se tiendra le samedi 05 novembre 2016 à l’Hôtel de ville du Mans (à partir de 8h45) et réunira l’ensemble des membres de ces instances de concertation autour de trois ateliers thématiques. Il sera ouvert à l’ensemble des Mancelles et Manceaux intéressés.

Les ateliers seront animés conjointement par un élu et par une personnalité qualifiée. Chaque atelier devra aboutir à l’émergence de propositions concrètes à mettre en œuvre dans le courant de l’année 2017.

Un atelier sur l’Internet citoyen et les nouveaux usages d’internet 

  • Animation par M. Abdellatif AMMAR, Conseiller municipal délégué.
  • Intervention de M. Alexandre VAYER, étudiant à l’Université du Maine à l’origine de la première expérience de e-concertation au Mans ;

Un atelier sur les nouvelles formes de Participation citoyenne

  • Animation par M. Bernard BREUX, Adjoint au Maire du Mans.
  • Intervention de M. Éric BOURGE, Maire de la Guierche et initiateur de la Journée citoyenne pour promouvoir le bénévolat dans les petits travaux d’entretien de la Commune.

Un atelier sur les modes de concertation et d’élaboration de projets

  • Animation par Mme Lydia HAMONOU-BOIROUX, Adjointe au Maire du Mans.
  • Intervention de M. Samuel LOPES, Adjoint au Maire du Mans et initiateur de plusieurs formes de concertation dans le cadre des projets d’urbanisme.

Premier forum de la participation citoyenne le 5 novembre 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article