Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Pour tout savoir sur le 15ème édition de Le Mans fait son Cirque : Parade et Village de cirque au programme

Pour sa 15ème édition, le festival Le Mans Fait son Cirque est placé sous le signe des retrouvailles puisque le Village et la Parade sont de nouveau réunis en cœur de ville. Lors de la conférence de presse de présentation de l’édition 2016, j’ai eu l’occasion de mettre l’accent sur quelques éléments qui m’apparaissent essentiels.

Tout d’abord, l’édition 2016 du festival Le Mans fait son Cirque marque le retour de la parade qui était passée à un rythme biennal l’année dernière afin de permettre aux Manceaux de bénéficier de deux années pour préparer ce grand évènement populaire et lui donner une nouvelle dimension. Pour son retour en fanfare, les paradeurs proposent le 25 juin une déambulation sur le thème des quatre éléments : Terre, Eau, Air et Feu.

Les associations mancelles ont déployé des trésors d'imagination au cours de ces derniers mois afin de préparer le retour de la Grande Parade. Après avoir créé leurs costumes et préparé leur maquillage, s'être initiés aux arts du cirque, de la musique et de la mise en rue, ils sont prêts pour entraîner le public dans un univers haut en couleur.

Pour la première fois, la mise en scène de la parade, aussi appelée "mise en rue" pour l’occasion, a été confiée à quatre comédiens professionnels locaux qui travaillent depuis plusieurs mois avec les acteurs de la parade. Au total se sont 36 tribus différentes qui ont préparé cette parade d’un genre nouveau. Elles seront accompagnées par une vingtaine de compagnies professionnelles.

Par ailleurs, Le Mans fait son cirque c’est également le Village du cirque qui réunit chaque année plus de 15 000 spectateurs. Associé à la Cité du Cirque Marcel-Marceau, le Festival accompagne toutes les formes et toutes les esthétiques du cirque de création. La Cité du Cirque, soutenue par de nombreux partenariats locaux et nationaux, coproduit, accueille en résidence de création et diffuse de nombreux spectacles. Une attention particulière est portée à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes. Cette démarche active de soutien à la création et à la diffusion place Le Mans parmi les grandes "cités de cirque" en France.

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016, 15 compagnies proposent près d’une cinquantaine de représentations jouées sous chapiteaux, au théâtre des Quinconces et en plein air. Le Village établit ses quartiers du côté de la place des jacobins jusqu’au musée de Tessé.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche 2016

Pour aller à l'essentiel, télécharger le programme 2016 de Le Mans fait son Cirque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article