Le Blog-notes de Christophe COUNIL

"1936 en Sarthe" pour mieux (re)découvrir l'héritage du Front populaire

"1936 en Sarthe" pour mieux (re)découvrir l'héritage du Front populaire

En ce début d’été 2016, nous célébrons le 80ème anniversaire de la victoire du Front Populaire. Nous connaissons tous le formidable élan qui a changé la France dans la foulée de cette victoire des Radicaux, des Socialistes et des Communistes, unis dans un pacte social et républicain contre la montée des extrémismes.

Léon Blum est alors devenu Président du Conseil, trois femmes qui n’avaient pas encore le droit de vote sont devenues ministres et les lois sociales et les accords de Matignon ont transformé la France, ce fut le « Bel été 36 ».

En ces temps troublés, je suis horrifié par les propos tenus par certains adversaires de la loi Travail expliquant que les Socialistes sont en train de trahir les idéaux mis en valeur par le Front Populaire. Pourtant la Gauche n’a pas à rougir de son engagement. Les progrès sociaux ont été nombreux depuis 2012 : la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt ; une complémentaire santé pour tous les salariés ; la généralisation du tiers payant permettant aux plus modestes de ne pas avoir à avancer les frais médicaux ; la création de la prime d’activité pour les travailleurs pauvres ou encore l’instauration d’un droit universel à la garantie locative pour les moins de 30 ans qui permet aux jeunes de louer un logement en bénéficiant de la garantie de l’Etat …

Entre souhaits de réforme, craintes du changement, défiance face à l’autorité de l’Etat et la démocratie représentative, la gauche doit relever le défi de ré-enchanter les cœurs à une époque où l’utilitarisme, la compétition économique et l’individualisme semblent devoir tout emporter. Pour y parvenir, il faut réapprendre à se parler, se retrouver sur des valeurs communes et regarder vers l’avenir comme l’ont fait avant nous et avec succès, les femmes et les hommes du Front Populaire.

C'est pourquoi, je vous invite à (re)découvrir l’histoire du Front populaire en Sarthe à travers la lecture de « 1936 en Sarthe », ouvrage publié en 1983 par la Fédération de la Sarthe du Parti Socialiste dans le cadre de sa collection des Cahiers du Socialisme Sarthois.

Télécharger « 1936 en Sarthe »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article