Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Les bonnes nouvelles de la semaine : emploi, moral des ménages, climat des affaires ...

EMPLOI : Deuxième mois consécutif de baisse du chômage. Au mois d’avril, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a encore diminué de 19 900 par rapport au mois de mars. Pour la 1ère fois depuis 2012, c’est donc un deuxième mois consécutif de baisse. Celle-ci atteint près de 70 000 depuis le début de l’année et concerne toutes les classes d’âge, avec notamment une nouvelle amélioration pour les jeunes : - 5 200. Une nouvelle baisse qui porte donc à plus de 40 000 la baisse depuis fin 2014. Ici, un expert explique pourquoi on peut parler d’inversion de la courbe.

OPINION : Le moral des ménages français à son plus haut niveau depuis 2007. En mai 2016, la confiance des ménages mesurée par l'INSEE s'améliore nettement : l'indicateur qui la synthétise gagne 4 points et atteint 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : La France dans le top 10 mondial. La France est dans le top 10 des pays avec le “meilleur système éducatif dans le Supérieur” selon le dernier classement du cabinet QS paru la semaine dernière.

ENTREPRISES : Le climat des affaires s'améliore en mai en France. Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en mai en France, en raison notamment de meilleures perspectives dans le secteur des services et dans le commerce de détail.

STX : les chantiers signent une intention de commande de 3 navires avec Royal Caribbean Cruises ltd. Dans la foulée de MSC Croisières le mois dernier, l’armateur américain RCCL confie trois paquebots supplémentaires au chantier naval de Saint-Nazaire. Toute une filière doit s’organiser pour produire deux navires par an.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article