31 Mai 2016
La Faculté de Géographie de l’Université du Maine a développé depuis de longues années une solide expérience de formation à travers ses Masters (niveau bac +5) de Géographie et aménagement. Cette année, l’Université vient de créer le parcours Management de la transition, urbanisme et e-gouvernance (MATUG) qui permet de spécialiser les étudiants en urbanisme de la transition énergétique et aux nouvelles méthodes de concertation publique.
Particulièrement séduits par cette formation, avec mon collègue Abdelatif AMMAR, Conseiller délégué à l’Internet citoyen, nous avons proposé à l’Université de nouer un partenariat pour introduire les principes de e-gouvernance dans nos pratiques de concertation.
C’est ainsi, que la classe de Masters 2 sous la conduite de M. BAILLY, Maitre de conférences, a mis en place un système de cartes interactives permettant aux habitants de s'exprimer sur leurs souhaits d’aménagement de tel ou tel secteur de la ville à travers des questionnaires accessibles en ligne.
Nous avons, notamment, proposé à Alexandre VAYER, étudiant en stage au service Aménagement urbain de Le Mans Métropole, de passer de la théorie à la pratique en menant un projet de e-concertation sur le quartier Épau aux Sablons.
Cette démarche constitue une expérimentation ponctuelle de concertation sur un secteur qui sera amené à évoluer dans le cadre du prochain programme de rénovation urbaine. Il s’agit notamment de réfléchir aux aménagements possibles des espaces extérieurs situés entre la rue de Turquie et le terminus du tramway à l’Épau.
Lors d’un point presse qui s’est tenu aujourd’hui même à la maison de quartier Édith PIAF, nous avons présenté ce projet pour inciter les habitants du quartier à s’emparer de nouvel outil de concertation pour faire remonter leurs observations durant tout le mois de juin. Il s’agit d’une démarche expérimentale qui préfigure les nouveaux modes de concertation que la Ville du Mans entend développer ces prochaines années. Toutefois, l’utilisation des nouvelles technologies ne nous empêchera pas de conserver les techniques plus traditionnelles notamment à travers des contacts de terrain avec les acteurs du quartier et les habitants. Ainsi, Alexandre VAYER a commencé à réaliser des interviews par questionnaire sur place.
Je vous invite à découvrir ce nouvel outil intitulé "Pensons les Sablons".