Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Les policiers municipaux en stage à la Police nationale

Depuis le début de la semaine, peut-être avez vous aperçu des Policiers municipaux dans les rues de notre ville. S’ils patrouillent en ville, c’est parce qu’ils accompagnent leurs collègues de la Police nationale, dans le cadre d’un stage qui fait partie de leur formation.

La formation des futurs policiers municipaux passe par de l’observation sur le terrain. Justement, cette semaine, neuf d’entre eux sont en stage chez les policiers nationaux, autres acteurs de la tranquillité publique. Cela leur permet de tisser des liens qui seront utiles dans leur mission future.

Une convention de partenariat en est cours de finalisation entre la Ville et la Police nationale pour définir clairement les conditions et le périmètre de la collaboration entre les deux polices. Elle sera délibérée au Conseil municipal du 30 juin.

La conférence de presse tenue le 27 avril a été l’occasion d’un point sur la mise en route de cette nouvelle mission, rattachée au service Prévention-sécurité :

  • La première vague de policiers municipaux finira sa formation en juin. Les agents prêteront serment devant le Procureur de la République, le 5 juillet, et deviendront alors officiellement policiers municipaux.
  • La deuxième vague, qui a démarré sa formation en janvier 2016, prêtera serment le 15 septembre.
  • 3 policiers municipaux déjà assermentés sont en cours de recrutement à l’externe

Le 15 septembre, 13 policiers devraient être opérationnels. Une 2e phase de recrutements internes est en cours. Les 10 agents sélectionnés partiront en formation en septembre. En juin 2017, la ville disposera de 23 policiers municipaux opérationnels.

Le Maine Libre, Jeudi 28 avril 2016

Le Maine Libre, Jeudi 28 avril 2016

Le Maine Libre, Jeudi 28 avril 2016

Le Maine Libre, Jeudi 28 avril 2016

Ouest-France, Jeudi 28 avril 2016

Ouest-France, Jeudi 28 avril 2016

Intervention sur le plateau de LMTV Sarthe le 20 avril 2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article