Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un CLEAC à Bellevue et l'Epine : quezako ?

Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion de présenter une nouvelle étape dans le cadre de la préparation du CLEAC Bellevue - Epine.

Qu’est-ce qu’un CLEAC ?

C’est l’acronyme de l’expression « contrat local d'éducation artistique et culturelle ». Derrière cette dénomination un peu barbare se cache en fait un dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'art et à la culture qui se met en place sur un territoire plus ou moins vaste.

Au Mans, nous avons acté de mettre en œuvre ce dispositif sur deux quartiers relevant de la Politique de la Ville : le quartier de Bellevue et le quartier de l’Épine. Dans ces deux quartiers, nous souhaitons inviter les habitants, les écoles, les associations à se mobiliser sur des parcours culturels qui, des arts du cirque aux arts urbains, sont l’occasion de rencontrer des équipes artistiques et d'assister à des spectacles ; de participer à des ateliers d’initiation ; de partir à la découverte de lieux de créations…

En quoi consiste cette nouvelle étape ?

De nombreux partenaires, au premier rang desquels figure le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, s’associent pour rendre possible cette démarche. Elle trouve tout son sens dans la proximité des publics qu’elle veut concerner et, dans cet objectif, quoi de mieux pour commencer que de venir implanter des chapiteaux au cœur même des lieux de vies de Bellevue et de l’Épine.

Ainsi, à Bellevue, la Compagnie « 3 X rien » vient d’installer son tout nouveau chapiteau dans la cour de l’école maternelle pour finaliser la création de son dernier spectacle « Entre chien et loup » qui raconte la relation fragile et puissante de deux frères qui partagent la passion du cirque et de la machinerie. Du jeudi 3 mars au samedi 12 mars, la résidence de la compagnie 3 X Rien donne lieu à plusieurs actions de médiation. Les artistes emmèneront les élèves de l'école maternelle des Maillets à la découverte de leur chapiteau et de ses machineries. En complément de cette rencontre, les enfants s'initieront aux arts du cirque lors d'ateliers de circo-motricité. Le grand public est attendu à la sortie de résidence où les artistes présenteront le travail de création réalisé pendant leur implantation dans le quartier.

Ensuite du 15 au 25 mars, cela sera au tour du quartier de l’Epine d’accueillir un chapiteau, celui de la Compagnie Lézartikal qui viendra y peaufiner les réglages de son dernier spectacle pour des acrobaties verticales résolument comiques. Ensuite, le chapiteau recevra du 26 mars au 1et avril, le Collectif à sens unique pour mener des recherches techniques et thématiques afin de préparer la création d’un spectacle qui verra le jour à l'hiver 2016-2017 autour des jeux icariens et des portés acrobatiques. Les résidences de la compagnie Lézartical et du collectif À Sens Unique sont propices à des temps d'échanges et de rencontres avec les habitants du quartier afin de leur permettre de découvrir le processus de création d'un spectacle.

Enfin, le samedi 2 avril, le quartier de l'Épine se mettra à l'heure de Le Mans fait son Cirque. Des spectacles ponctueront cette journée temps fort qui sera également l'occasion de lancer les ateliers participatifs de la parade du festival Le Mans fait son Cirque.

Télécharger le dossier de presse du CLEAC Bellevue - Épine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article