19 Mars 2016
Cet après-midi, les Quinconces accueillaient la deuxième édition de « Le Mans pour Toutes » à l’initiative de ma collègue Marlène SCHIAPPA, Adjointe au Maire à l’Égalité. Elle m’avait demandé d’intervenir sur la question de la place des Femmes dans la politique de sécurité de la Ville du Mans. Je vous invite à prendre connaissance de quelques extraits de mon intervention :
« Ce sont souvent les citoyens les plus fragiles qui sont les premiers touchés par la délinquance. Agir pour la tranquillité et la sécurité, c’est donc s’engager pour une ville solidaire. C’est préserver le pacte républicain qui garantit à chaque citoyen le droit de vivre en sécurité.
Notre ville, à l’image de notre pays, est confrontée à une augmentation des faits de délinquance. Le sentiment d’insécurité, qu’il soit lié à des faits objectifs ou à une perception plus subjective, progresse. Souvent il est vécu différemment selon l’âge ou encore le sexe de chacun. On sait également que les Femmes sont confrontées à des faits de délinquance spécifique.
La Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance adoptée par le Conseil municipal du 12 novembre constitue notre feuille de route jusqu’en 2020. Elle accorde une place importante à la problématique des Femmes à travers l’un des sept objectifs transversaux intitulé « Prévenir les violences faites aux Femmes et les violences intrafamiliales ».
Cet objectif n’est pas une nouveauté en soi. Il constitue l’une des priorités de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance tant au plan national qu’au plan départemental. De même cet objectif était déjà l’un des piliers de la précédente Stratégie territoriale mancelle.
Malgré une meilleure prise en charge des Femmes par les services, on constate qu’il reste nécessaire de consolider le maillage partenarial et de développer des actions de prévention. Si, l’État et le Département sont les chefs de file de cette problématique, la Ville du Mans mène une politique volontariste pour la place des Femmes dans l’espace public.
Aussi, de nouvelles orientations ont été réaffirmées ou dévoilées à l’occasion de l’élaboration de notre nouvelle stratégie :
Au Mans, la Tranquillité publique est une co-production dans laquelle chacun à un rôle à jouer en fonction de ses compétences et prérogatives. Nous souhaitons que la Stratégie territoriale puisse pleinement contribuer au renforcement d’actions partenariales au service de la sécurité de tous. Les Femmes ont un rôle à y jouer … C’est notamment le cas au sein du service Prévention - Sécurité puisque nos équipes font la part belle à la mixité ; la Police municipale comptera ainsi plusieurs femmes dans ses rangs. Par ailleurs, les Femmes y ont jouent un rôle très important, c’est ainsi une femme qui dans quelques jours prendra la tête du pôle sécurité du nouveau service Sécurité - Prévention. »