Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La Charte des Conseils des quartiers est désormais effective.

Le Conseil municipal du Mans par délibération du 19 septembre 2002, modifiée le 10 avril 2008 et le 3 juillet 2014, a acté la mise en place des Conseils des Quartiers (CDQ) au sein de la Ville du Mans. L’engagement avait été pris en début de mandat d’élaborer une charte des conseils des quartiers visant à améliorer les relations entre les Conseils des Quartiers, les élus et les services de la Collectivité.

Préparée en concertation avec les élus, les Conseils des Quartiers et les services concernés, elle a été adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal du 12 novembre et signée par les Présidents des CDQ le 8 février dernier.

Dans une première partie, la Charte définit les principes fondateurs des Conseils des quartiers puis fixe dans une deuxième partie les règles de fonctionnement des CDQ en indiquant avec précision la place et le rôle de chaque acteur ainsi que les formes de participation des CDQ à la vie de la Cité ainsi que les moyens mis à leur disposition. La Charte fixe un cadre qui sera amené à évoluer en fonction des souhaits des Conseils des quartiers et l'évolution des pratiques. Il appartient, désormais, à chacun de s'emparer pour faire vivre la Démocratie de proximité.

Article Ouest-France, 10 février 2016

Article Ouest-France, 10 février 2016

Partager cet article

Commenter cet article