Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Vie des quartiers et démocratie locale : les priorités du Mans pour 2016

Priorité du mandat municipal 2014-2020, la politique publique en matière de proximité apporte des réponses concrètes et pratiques aux attentes des habitants tout en les mobilisant et les faisant participer à la vie quotidienne et au développement de leur quartier notamment au sein des Conseils des Quartiers et des visites de quartiers.

La mise en réseau des équipements de quartiers pour mieux répondre aux habitants

Depuis un an, le travail en réseau des équipements de quartier, permet de mieux répondre aux besoins des habitants. Le nombre (33 sites) et la répartition des équipements sur le territoire associés aux infrastructures (lignes de bus et tram) illustrent une politique de proximité favorisant la mise en œuvre d’actions sur l’ensemble des quartiers de la ville du Mans.

Les équipes du service Vie des quartiers et salles municipales se mobilisent pour assurer la gestion des mises à disposition de salles (8 455 en 2014) et l’organisation des événements familiaux, scolaires, associatifs ou institutionnels au sein des Maisons de quartiers.

L’un des objectifs de l’année 2016 concernera la réalisation de la 2ème phase d’aménagement de la Maison des quartiers Georges Moustaki sur le quartier Bellevue - Maillets.

Le renforcement de la coordination des activités

Fort du succès des animations de territoire proposées par les maisons de quartier Pierre Guédou, Pierre Perret, des Bruyères et la Maison pour tous Jean-Moulin, la municipalité entend renforcer ses actions dans les quartiers en lien avec le service Culturel qui depuis près de 15 ans dispose de son propre programme de Développement culturel des quartiers.

L’année 2016 sera marquée par la concrétisation du partenariat avec la MJC Jacques Prévert, désormais, chargée par la CAF et la Ville du Mans de l’animation du secteur Bellevue - Maillets. Elle pourra s’appuyer sur le soutien financier de la ville du Mans et la mise à disposition d’un appartement sur le quartier de Bellevue et Maison de quartier Georges Moustaki. Ce travail partenarial se fera notamment autour du projet « Bellevue fait son cirque » associant l’ensemble des acteurs du quartier autour des pratiques culturelles et sportives liées au Cirque. Un projet de même envergure est en discussion pour le quartier de l’Épine.

Rester un acteur de la Politique de la ville

Malgré le passage de la Politique de la ville sous la compétence de Le Mans Métropole, la Ville du Mans entend rester un acteur majeur de la Politique en faveur des quartiers prioritaires. L’année 2016 sera marquée par la mise en œuvre du nouveau Contrat de ville, la finalisation du protocole de renouvellement urbain et la création effective des Conseils citoyens.

Faire vivre la Charte des Conseils des Quartiers

Les sept Conseils des Quartiers installés pour la durée du mandat 2014-2020 réunissent plus de 1 000 membres répartis dans des commissions thématiques sur l’aménagement, les transports, l’environnement et le vivre ensemble.

Instances de concertation, d’information et de dialogue, les Conseils des Quartiers proposent et donnent leur avis sur la vie des quartiers ainsi que sur les projets d’aménagement, d’équipement et d’amélioration de la vie quotidienne des habitants, portés par la collectivité. Ils sont des relais entre les élus, les services et la population mancelle.

En 2016, une Charte des Conseils des Quartiers s’engagera à favoriser le développement d’une culture et d’une pratique de la participation afin d’améliorer l’écoute des citoyens et mieux prendre en compte les avis exprimés. Elle s’engagera à susciter l’expression des Conseils des Quartiers afin de faire progresser leur implication citoyenne et leur participation à la vie de la cité.

En 2015, les Conseils des Quartiers ont organisé 75 réunions de leurs commissions thématiques, ont convoqué 28 réunions de leurs bureaux et participé à la mise en place de 28 réunions publiques ouvertes aux habitants.

La démocratie de Proximité : visites de quartier et cellule proximité

Les visites de quartiers permettent au Maire, aux élu-e-s et services d’aller à la rencontre des habitants, d’échanger avec eux et trouver ensemble des solutions aux préoccupations quotidiennes des Mancelles et des Manceaux en matière d’aménagement, transports, circulation, stationnement, propreté, tranquillité et gestion des espaces publics. Les Conseils des Quartiers ont été étroitement associés à l’organisation des 14 visites de quartiers en 2015.

L’action de la Cellule de Proximité est également un facteur important de promotion de la citoyenneté puisqu’elle permet à chacun d’être acteur de sa ville en faisant remonter les petits dysfonctionnements du quotidien. Plus de 7500 doléances sont prises en charge chaque année pour la ville du Mans. L’année 2016 sera marquée par la mise en œuvre d’un nouveau dispositif avec l’application « Proximité » pour Smartphones qui permettra à partir de son téléphone de faire remonter à la Cellule Proximité, les problèmes constatés.

Partager cet article

Commenter cet article