Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Création d'une permanence des Conciliateurs de justice dans les Quartiers Sud

En qualité d’élus, nous sommes régulièrement interpellés sur des conflits de diverses natures : voisinage, mitoyenneté, copropriété, mauvaise exécution d’un contrat …

Autant de questions sur lesquelles, nous sommes assez impuissants car elles nécessitent souvent un règlement judiciaire. Pour autant, saisir la justice n’est pas simple : cela peut couter cher et les délais sont souvent longs.

Une autre solution existe à travers les Conciliateurs de justice. Nommés par le Premier Président de la Cour d’appel, ils agissent bénévolement, pour favoriser le règlement amiable des conflits qui leur sont soumis avec toutes les garanties de discrétion et d’impartialité.

En 2015, sur le ressort du Tribunal de grande instance du Mans, les conciliateurs de justice ont traité plus d’un millier de dossiers ayant donné lieu à 613 actes de conciliation homologués par la Justice. Autant de litiges qui ont trouvé un règlement amiable et gratuit sans encombrer les tribunaux.

Sur ma proposition, les Conciliateurs de justice viennent d’ouvrir une nouvelle permanence au Centre social des Quartiers Sud, le 1er mardi de chaque mois de 14h à 16h30. Il s’agit de la deuxième permanence sur le canton Le Mans 6 puisqu’une permanence existe aussi à Arnage, le 2ème mardi de chaque mois de 9h à 11h30 (permanence sur rendez-vous).

Des permanences sont également organisées régulièrement à la Cité judiciaire. Pour en savoir plus www.conciliateurs.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article