Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Désordre mondial, terrorisme, COP 21 ... mon humeur du moment

Il y 26 ans maintenant la disparition du mur de Berlin marquait la fin de la Guerre froide et pouvait laisser espérer l’avènement d’un Nouvel ordre mondial dans lequel les Nations Unies délivrées de la bipolarisation seraient en mesure de de faire respecter le Droit des peuples. De nombreux conflits prenaient alors fin, Mandela était enfin libéré, Palestiniens et Israéliens s’asseyaient à la même table de négociations, la Conférence de Rio permettait de poser les bases du Développement durable … Un autre monde était à notre portée.

Qu’avons-nous fait de cette espérance ? : Dégradation accélérée de notre environnement, conflits ravageant des régions entières, multiplication des actes de terrorisme jusqu’en plein cœur de notre pays … Le constat est plus qu’alarmant. Comment expliquer que cet espoir d’un nouvel ordre mondial se soit au final transformé en désordre mondial ?

François Mitterrand ne nous avait-il pas prévenus ? « Le Nationalisme c’est la guerre ». Eh bien, nous y sommes ! Le repli sur soi et l’égoïsme ont pris le dessus sur la Fraternité engendrant un flot de haine pouvant aller jusqu’à au fanatisme et à la barbarie. La France après tant d’autres vient d’en être victime avec une violence inimaginable il y a encore quelques semaines.

Pourtant, rien n’est perdu. L’élan de solidarité qui a traversé la planète après les attentats prouve que les valeurs que nous portons trouvent un large écho sur tous les continents. « Liberté, Égalité, Fraternité », notre si belle devise qui orne tant de nos écoles et de nos mairies a encore un sens profond capable de faire se lever les foules. Et si, les attentats du 13 novembre étaient le point de départ du Nouvel ordre mondial dont nous rêvons tous ?

A l’heure où j’écris ces lignes nous ne savons pas si la COP 21 sera le succès tant attendu mais je formule le vœu qu’elle nous permette, ensemble, d’écrire les premières lignes d’un nouveau chapitre de la grande histoire de l’Humanité. A suivre ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article