Le Blog-notes de Christophe COUNIL

"Noël prend ses quartiers" : 22 spectacles dans les quartiers du Mans pour le plaisir des petits et des plus grands.

Cette année encore, les animations de Noël mises en œuvre par la Ville du Mans ne se limitent pas au Cœur de ville et son traditionnel marché de noël puisque nous reconduisons une nouvelle fois le festival « Noël prend ses quartiers ».

Je suis très fier de voir combien ce festival que j’ai initié, il y a maintenant plus de dix ans, dans le cadre du Développement culturel des quartiers a pris une telle ampleur. Cette année nous proposons 22 représentations et 11 spectacles différents. L’an passé plus de 4 000 spectateurs avaient profité de cette manifestation. Tous les spectacles sont gratuits - réservation obligatoire Tél : 02 43 47 36 52

  • Mercredi 9 décembre (18h) au Théâtre des Quinconces

Nuova Barberia Carloni (Teatro Necessario) : A la fois sorciers et docteurs, ces véritables artistes du cuir chevelu sont déterminés à soigner à coup de lotions n’importe quel problème. Les barbiers/musiciens affichent avec fierté leur talent gestuel … Certains que le client sortira propre et lisse, régénéré dans le corps et élevé dans l’esprit. Partenaires : Associations Vill’art et fête Bel'action en vue – MJC Jacques Prévert.

  • Samedi 12 décembre (14h et 16h) à la Maison des Loisirs et de la Culture les Saulnières

Sourde oreille (Cie C koi ce cirk) : L’histoire d’Emma, une petite fille sourde, qui va se lancer sur les traces d’une caravane foraine, affronter de drôles de personnages et des obstacles bien plus gros qu’elle. Ce parcours sensible l’aidera à faire entendre sa propre langue aux Grandes Oreilles. Partenaires : Centre Social des Cochereaux, MLC Les Saulnières, Associations des parents d’élèves des écoles Kergomard et Boussinière.

  • Samedi 12 décembre (15h et 17h) à la Maison de quartier Pierre-Guédou

Le bal de Nyna (Cie A demi-mot) : Un bal qui rhabille les chansons du répertoire « frenchy » en couleurs pop, énergie rock et bossa-nova chaloupée. Bombardés de sons ludiques et d’effets rigolos, les textes et mélodies gardent leur âme d’origine. Une vraie cure de jouvence pour nos chansons du répertoire de la variété française. Partenaires : MDQ Pierre-Guédou, associations de parents d’élèves Berthe-Hubert et Jean-Macé.

  • Dimanche 13 décembre (15h) au Gymnase de la Briqueterie

Raoul le chevalier (Cie Tetrofort) : Dans une ambiance déjantée, partons à l’aventure avec Raoul, un chevalier arrogant et maladroit, prêt à tout pour sauver une princesse vraiment blonde, emprisonnée dans le château de la cruelle sorcière Saperli. Partenaires : associations du Petit Saint Georges et des parents d’élèves de l’école Montaigu.  

  • Mardi 15 (20h30) et mercredi 16 décembre (14h30 et 17h30) au Théâtre de l'Ecluse

Que le grand cirque te croque (Cies Chat Fou & Eoliharpe) : Au son de l’orgue à pied, les enfants assis en bord de piste, s’émerveillent des prouesses de l’équilibriste, s’étonnent de l’arrivée du singe mystérieux et tremblent de peur de voir l’ours Doudou se transformer en homme canon… Partenaires : « La grande maison » Centre social Simone Veil, Cie pièces et main d’œuvre.

  • Mercredi 16 décembre (14h30) Salle des fêtes du Centre Hospitalier

Cabaret Cirque (Cies locales) : La Cité du Cirque, lieu de résidence et d’entrainement pour les artistes professionnels, proposera un cabaret avec de jeunes artistes à l’occasion des fêtes de Noël. Une diversité de disciplines à découvrir avec jonglage de diabolos, vélo acrobatique, jeux icariens ... Partenaires : Centre hospitalier du Mans

  • Jeudi 17 décembre (18h et 20h30) à l’École des Ardriers

Le trésor de la musique (Cie T pas mioche) : 4 pirates, 4 compagnons de fortune, 4 fripouilles qui sillonnent les océans depuis des années à la recherche du butin de leur vie : Le Trésor de la Musique ! Mais voilà, le pirate est coléreux et surtout paresseux, alors qui mieux que des moussaillons pour les accompagner dans leurs aventures ? Partenaires : Associations d’Animation des Ardriers et des parents d’élèves de l’école primaire des Ardriers.

  • Samedi 19 décembre (14h et 17h) à la Maison Pour Tous Jean-moulin

Stoïk (Cie Les Güms) : Il est grand dégingandé et mollasson et veut bien faire. Elle est petite, énergétique, rablette mais tout ça la dépasse. Un monde burlesque où l’exploit sort de l’extraordinaire pour devenir ordinaire. Un monde gestuellement absurde… Partenaires : associations des parents d’élèves des écoles Docteur-Calmette, Jean-Mermoz, Jules-Ferry et Cité-des-Pins.

  • Dimanche 20 décembre (15h et 17h) à la MJC Ronceray - l’Alambik

Cosmofolies (Cie Imaginaire) : Les Cosmotoons débarquent sur Terre ! Ambassadeurs de leur planète, leur mission est d’entrer en contact avec les petits terriens. Certains sont bleus, d’autres jaunes ou verts ; mais si leur apparence est bien différente de la nôtre, ils parlent tous le même langage universel, celui du rire. Partenaires : Centre social des quartiers Sud, associations de parents d’élèves des écoles Charles-Gounod et Guy Moquet.

  • Mardi 22 décembre (16h et 18h) à la Maison de quartier des Bruyères

Le tout p’tit bal (Cie Fais pas ci, fais pas ça) : Bienvenue au « tout p’tit bal », la guinguette des enfants. Arthur, Lola et Ornicar vous feront danser sur des airs d’antan humoristiques et réarrangés. Les enfants découvriront de nombreuses surprises comme la grande malle de vêtements pour se costumer comme autrefois. Partenaires : Amicale des locataires.

  • Mardi 22 et mercredi 23 décembre (10h30 et 16h) à la Cité du Cirque Marcel-Marceau

Dans la gueule du Gnou (Cie Blabla production) : Et pourquoi le Gnou ? Parce qu’il fait moins peur que le loup, parce que gnou c’est rigolo à dire, gnou, gnou.... Allons bousculer les codes du cirque et ouvrir un livre d’images où s’entremêlent avec poésie et ingéniosité, cirque d’objets, mime, magie et musique inventive. Partenaires : Kaleidoscope.

Télécharger le programme de l'ensemble des animations de Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marché de Noël Le Mans 20/07/2017 15:37

De nombreuses animations sont à prévoir avec l'édition 2017 du Marché de Noël du Mans !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site officiel de l'événement : https://marchedenoellemans.com/ !
Vous y retrouverez les infos pratiques, les animations et les actualités en temps réel :)